Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Jale Arditti Profile Page
Jale Arditti
5275
OFFLINE
5 years ago
5 years ago
5 years ago

Contact Info

Jale Arditti
Herzeliy
Israel
-
...
jalearditti.blogspot.co.il/

Biography

 

Jale Arditti écrit de petites historiettes ... des contes... 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ma Muse se balade
 
Elle a pris sa liberté, ma muse, et s’est envolée vers d’autres raconteuses d’histoires, je sais qu’elle ne m’a pas quittée, elle a eu le besoin de vacances, de connaitre d’autres lieux et d’autre pc. Peut-être languit-elle les plumes, les stylos à encre, les crayons bille, ou même les pinceaux des raconteuses chinoises…..
 
J’ai voulu la faire revenir, dans mes moments de joie, quand j’ai senti des colères m’envahir, quand la fatigue m’a surprise, quand un document blanc de word  me regarde moqueusement.
 
 Elle me ressemble ma muse, elle fait à sa tête, elle a besoin de liberté et de changements.
Ma muse se balade, et moi qui voudrais raconter des histoires, moi qui ai tellement d’idées, me sens incapable de les ranger intelligemment pour mes lecteurs.
 
 Elles sont drôles les muses.
 
La muse d’un de mes amis peintres, lui a fait changer de direction, lui dont ses tableaux étaient une musique de couleurs pour l’âme, s’est mis à peindre des monstres venus d’autres mondes à vous donner des cauchemars, les galeries lui refusent de l’exposer tandis que les jeux vidéo lui payent une fortune pour ses monstres, allez comprendre les muses. La muse d’une chanteuse l'a faite transformer en cuisinière, maintenant elle sert des plats hindous dans son restaurant sur la plage.
 
Elle reviendra bientôt ma muse, je le sais, et je l’attends, elle reviendra avec le sourire aux lèvres,  les larmes aux yeux, sa main dirigeant ma main pour des prochains voyages…..© Jale Arditti 2013

 

 

Elle est aussi photographe.

 

Bibliography

 
Peut-être,
 
 
Dans son immense château fait de vapeur aux couleurs de l'aurore, illuminé avec des chandeliers de pluie reflétant la lumière de la foudre, elle se promenait ce matin-là un certain sourire dans les yeux.
 
Sa longue robe blanche enveloppait son corps fluide et transparent, elle s'assit devant son immense écran qui lui refléta son image à laquelle elle sourit. Son sourire du réveil alluma l'écran et son regard se posa sur son monde.
 
Son monde changeait à une vitesse incroyable, les guerres, la nature qui se révoltait aux exigences de l'humain, l'abondance et la misère qui se côtoyaient comme une chose normale et sans solution, et pourtant…..
 
L'intelligence humaine dans laquelle ses gènes à elle réalisaient des merveilles. Des technologies nouvelles apparaissaient chaque jour dans tous les domaines. Certaines étaient catastrophiques et certaines voulaient la remplacer, l'envoyer à la retraite.
 
La remplacer, elle, dans une petite boite à écran lumineux, avec des milliers de points, qui au toucher s'ouvrait et montrait les nouvelles, la mode, les films, la TV et la route…la remplacer elle….haha…son rire se dispersait dans son château…..
 
Elle aimait cette heure matinale, où elle se délassait en regardant son monde, en partie son œuvre, elle cligna des yeux pour fermer l'écran…. Le contact se coupa comme prévu…. Puis une toute petite lumière…. Une étincelle….Un tout petit clic…. Elle sourit…l'écran s'illumina… l'image d'une enfant apparut, un sourire où il manquait deux dents, un doigt qui se lève en signe de victoire…..
 

 

Va-t-elle pousser la touche Delete… . Que pensez-vous? Nous sommes toujours là…
© Jale Arditti.
 

 

Une histoire banale,


Elle arrivait d'un pays chaud, elle était étrangère au froid, à la pluie et à la brume qui enveloppait la ville. Ses longs cheveux se révoltaient au contact de ce climat, elle frissonna.
Lui, l'attendait à la sortie de l'aéroport, blond presque chauve, très haut, habillé chaudement; son chauffeur hindou la déchargea de sa valise, un échange de sourires, une reconnaissance, un espoir d'un début.
Le studio élégant et confortable l'accueillit chaudement, les lampadaires du parc en face lui clignotaient la bienvenue, il lui fit couler un bain chaud, elle enroula ses cheveux dans une serviette et se coula dans une eau parfumée à la lavande, il frappa doucement à la porte, entra portant une coupe en Crystal remplie de cerises, une attention, la promesse d'un peut-être?
Une Histoire Banale avec des tendresses et des larmes, avec des séparations et des retrouvailles, avec des projets et des écroulements. Une Histoire Banale avec des repas intimes et des fêtes ennuyeuses, des voyages et des soirées calmes Une Histoire Banale qui durera longtemps ou pas du tout.
Une Histoire Banale écrite ce soir dans mon lit sur mon PC,

Une Histoire Banale qui aurait pu n'être pas Banale...© Jale Arditti

 

 

Le Modèle
 
De petite taille, un corps qui avait l'apparence d'être à peine sorti de la puberté, elle était un modèle recherché par les peintres et les  sculpteurs de cette ville en haut de la montagne. Pendant la saison des vacances les touristes qui affluaient, achetaient tableaux et sculptures où elle figurait dans des différentes poses toujours avec un ruban jaune qui retenait ses boucles folles aux couleurs  cuivre.
 
Georges avait soixante-quinze ans, il était veuf, il vivait dans un grand appartement près de la place centrale, Il aimait l'art, surtout la sculpture régionale de tous les pays. Sculptures d'Afrique et Esquimaude se côtoyaient dans une grande vitrine qui parcourait les deux murs de son salon. Une femme maya tournait son dos à un Monk chinois, un Andalou côtoyait un Aztèque. Un méli-mélo de cultures vivait harmonieusement et en paix dans ce  domaine.
 
Son fils lui rapporta de son séjour à la montagne une statue en bronze de  grandeur moyenne, d'une femme-enfant assise sur un tabouret les genoux pliés sous elle, un vrai ruban jaune retenait ses boucles folles.
 
Georges comme chaque fois qu'une nouvelles statue venait habitait chez lui, avant de la posait dans la vitrine, la posait sur une table en face de son fauteuil préférée. Il la contempla quelque temps dans tous les angles et décida que si elle n'était pas une œuvre d'art, une force émanait de cette figure. Deux mois plus tard elle prenait place à côté d'un Kamikaze Japonais.© Jale Arditti
 
Orgueil
 
Sans prière, sans discours, sans larme et sans regret, le cercueil descendait doucement dans les entrailles de la terre noire gorgée d'une pluie torrentielle d'hiver.
 
Peu de gens assistant à cette cérémonie du dernier voyage. Pourtant il était connu dans la région, ses faits, ses gestes et sa photo paraissait continuellement sur tous les medias. L'annonce de son décès subit avait été annoncée dans tous les journaux avec les détails du lieu et de l'heure de la cérémonie. Sans raison apparente, l'espace du faire-part resta blanc Aucun rédacteur des journaux du matin n'y fit attention.
 
L'énergie de son orgueil était tellement puissante, que même après sa mort, elle avait arrêté l'encre du faire part de sa mort.
 
L'humilité l'accueillit tendrement à l'arrivée.
 
Il se défendit, la repoussa, se moqua de sa patience, lui tourna le dos. Lui l'orgueilleux voulait continuer la tête haute et le corps droit, elle le suivit, quand la chair disparut, quand seule la lumière de l'âme fut visible, près de la rivière, sur une feuille de lotus elle posa ce reste d'énergie, murmura une prière et poussa la fleur dans le courant …..
Le premier cri du nouveau-né fut un appel à l'amour …..© Jale Arditti 
 
 
 
 
 
 

Literary critic

-

Translation

May be 
 
In his immense castle is steam the colors of dawn illuminated with chandeliers reflecting light rain lightning, she walked that morning a smile in his eyes.
 
 
His white robe wrapped his fluid and transparent body, she sat in front of his huge screen that reflected her image that she smiled. Her smile lit up the alarm screen and his eyes rested on his world.
 
His world is changing at an incredible rate, wars, nature revolted the requirements of human abundance and misery that coexisted as something normal and no solution yet .....
 
Human intelligence in which its genes realized she wonders. New technologies appear every day in all areas. Some were catastrophic and some wanted to replace it, send it to retirement.
 
Replace it in a small box bright display, with thousands of points, which opened to the touch and showed the news, fashion, movies, TV and the road ... replace it .... haha ... its scattered laughter in his castle .....
 
She loved this time of morning, where she was relaxing watching the world, part of its work, she blinked to close the screen .... The contact is cut as expected .... Then a small light .... A spark .... A little click .... She smiled ... the screen lit up ... the image of a child appeared, a smile that was missing two teeth, a finger rises in victory .....
 
Will it push the Delete key .... What do you think? We're still here .. © Jale Ardetti june 2013
 

Extract of book

 
 
Le Voleur de Tendresse
 
En parcourant la littérature moderne ainsi que plusieurs films, j’ai noté  qu’une vague  de vampires nous émerge. Pourquoi ? Sommes-nous à ce point assoiffés de sang ? Le cannibalisme renaît-il en nous ? Des questions sans fin trottent dans mon esprit. En réponse mon imagination m’a fait rencontrer Le Voleur de Tendresse.
 
Âpres avoir payé sa dette a la société, il a été relâché de la prison central, personne ne l’attendait quand la lourde porte de fer à claquer sur son dos.  Un bus la conduit à la ville la plus proche. La Banque pour retirer de l’argent, un centre commerciale pour  acheter des vêtements, balancer valise et vieux vêtements dans une poubelle. Une chambre confortable dans un hôtel, douche bien chaude, nouvelle coupe de cheveux, un nouveau commencement.
 
Sirotant un verre de vin blanc à la terrasse du restaurent, il cherche….il voit….il s’imprègne…d’une main protectrice posé  sur l’épaule de l’enfant, d’une autre posé sur l’avant-bras de l’amante, d’un léger baiser poser sur le crâne chauve du mari , d’un bras qui soutient la vieillesse, d’une étreinte de deux amies qui se rencontre, de la douceur d’une main qui se pose sur des hanches….
.
Son instinct de voleur est toujours là, il ne dévalise plus  les banques aujourd’hui, aujourd’hui il vole la Tendresse….© Jale Arditti .
 
 
 

Quotations

-

Prize

-

Vidéos

-

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

-
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Third Congress of the Caribbean writers

Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra ...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2251 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2242 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2236 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2323 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:9400 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2211 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2220 Flash

Read more

Language classes embark on Defens…

The level IV French, Mandarin, and Spanish classes and a few AP French students will be heading to the Monterey Bay to attend Language Day at the ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2229 Flash

Read more