Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh
Bernard Leclaire Profile Page
Bernard Leclaire
7056
OFFLINE
6 years ago
6 years ago
-

Contact Info

Bernard Leclaire
Grand-Bourg
Guadeloupe
+ 06 90 69 76 61
...
Bernard Leclaire Ecrivain Marie-galantais

Biography

     Biographie de Bernard Leclaire. 

 

dédicacedesonlivre2010

Bernard Leclaire, est né le 5 septembre 1959, à Grand-Bourg sur l’île de Marie-Galante et il est l’avant dernier d’une famille de huit enfants.
De part son éducation il cultive en mémoire de ses parents, l'acquisition de la valeur des choses et des personnes. Il est perpétuellement en quête de sagesse, à l’image des Moines Tibétain.
Sa grande conviction dans ce qu’il entreprend et son rêve de pouvoir un jour, contenir l'air qui passe dans la paume de la main pour enfin, saisir son poids véritable, nous fait pressentir un auteur d’une grande sensibilité.

 

Un premier exil de son Île natale à l'entrée en seconde au lycée de Baimbridge en Guadeloupe où il passera son Bac littéraire. Il est passionné de Philosophie, de Littérature, de Peinture et aussi de Poésie.

 

Chef de famille et père à vingt cinq ans, il abandonne des études de psychologie à la Sorbonne, il se lance dans un cycle court en entreprenant à Paris des Etudes de Gestion Appliquée en PME(petite et moyenne entreprise) - PMI, puis de Management en Banque Assurance. Il se sentit vite en exile en France Métropole, cadre dans une multinationale durant  douze ans, une carrière de financier, dû à la nécessité de la réalité économique.

 

 
Mais, pour s’évader du monde matérialiste il se met à écrire et  publie son premier recueil de poésie en fin 2000 "Un Visage dans la Mer" à la Collection Alizés.

Le jour de la mort de sa mère, en septembre 1999, lui fait prendre conscience que la vie est courte qu’une porte est ouverte là maintenant devant lui...

C’est le début d’une nouvelle naissance.

 

En janvier 2002, il est nommé Directeur de "Alizés", en mai 2002  il publie chez "Publibook" à Paris son deuxième Recueil : "Noces Divines".
Depuis l'écriture est le seul moyen qu’il a pour partager son état d’être, et c’est dans la poésie qu’il excelle.

 

En 2007, un premier Roman au titre sulfureux "Le Château des Murat", dénonçant obscurantisme de l'homme.
Depuis octobre 2006, il tient avec brio le poste de journaliste littéraire sur CANAL 10 TV émission littéraire Point de Mire  permettant la promotion des auteurs de Guadeloupe et autres.

 

En octobre 2009 il publie un nouveau roman «La mare au punch»

Bernard Leclaire  5 questions pour île en île 12 avril 2011.

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 

Bibliography

 

Pour Bernard Leclaire, le Poète est « celui qui dit non » à un monde dans lequel il ne se reconnait plus, un monde qui fait de lui un être dénaturé, aliéné.  Au réquisitoire qu’il dresse à l’égard d’une société en décomposition, il oppose des valeurs de vie qui seules permettront à une communauté réunifiée de reconquérir, avec sa liberté, sa dignité.  Car un puissant  désir orphique l’habite, celui de « changer le monde » par sa parole éclairante, comme le disait un autre poète rebelle, Rimbaud.

Marie Galante paradis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noces Divines © Bernard Leclair poésies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez sur la couverture pour vous procurez le recueil

En partant du quotidien, la poésie de Bernard Leclaire nous entraîne au sein de mondes ambigus, paradis rêvés brusquement traversés par des images cauchemardesques et désespérées. "Noces Divines" met, en effet, en exergue l'essence du monde, insidieusement contaminée par la cupidité et la bêtise humaine. "L'histoire nous a dévoilé tout l'Homme", constate le poète lequel espère, néanmoins, que de cette "apocalypse historique" et d'une prochaine Génèse naîtra un Eden futur. Dans cette perspective, "Noces Divines" s'apparente à un magnifique message d'espoir, adressé à une humanité bien mal au point.
Pour l'auteur des "Noces Divines", l'âme du monde se révèle, à qui sait la voir, dans toute réalité quotidienne. L'expérience transcendantale mène ainsi le poète au cœur d'un univers chaotique dont la pureté reste entachée par la cupidité humaine. Le lecteur ne peut que se laisser envoûter par cette poésie au rythme lancinant et plongera avec délice dans un réseau métaphorique particulièrement cohérent, dominé par une imagerie associant la mère Nature à la pureté originelle.

 

 *Premier recueil de poésie en fin 2000 "Un Visage dans la Mer" à la Collection Alizés.

 

 *En mai 2002 son deuxième Recueil "Noces Divines". chez "Publibook" à Paris.

LechateaudesmuratsdeBernardLeclaire

 

 

 

*En 2007.

un premier Roman au titre sulfureux "Le Château des Murat",

dénonçant obscurantisme de l'homme.

© Edition Bernard Leclaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

lamareaupunch.

 

 

 

 

* En octobre 2009

Titre : « La mare au punch »

Auteur : Bernard Leclaire.

Littérature : roman

Editions-nestor.com

ISBN : 2-916239-24-3

prix : 20 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Literary critic

Bernard Leclaire, un écrivain engagé 

Laguadeloupe

Ce qui se passe aujourd’hui dans notre Pays de Guadeloupe n’est que la résultante de la faillite des politiquespubliques jusque-là menées,calquées sur des modèles extérieurs et en complète inadéquation avec les réalitéshistoriques, géographiques, sociologiques, culturelles… Pour les avoir ignorées,le pays se trouve aujourd’hui confronté à une situation désastreuse dont  nous ne mesurons pas l’ampleur. Pour mieux les appréhender,  quelques réflexions s’imposent.La Guadeloupe est sous pression depuis vingt ans.De l’amélioration du niveau social qui s’imposait dans les années soixante, on est passé à un autre extrême,cette pseudo modernité d’aujourd’hui, sans se soucier du mal qui se répandait autour.A-t-on seulement pris le temps de s’interroger sur ce qu’il convenait réellement de proposer ou mieux d’interrogerles intéressés sur ce qui leur convenait ?Cette perte de temps supposée de la part d’une élite au pouvoir,sans vision sur l’avenir et obnubilée par le modèle dominantrévèle aujourd’hui la profondeur du gouffre qui sépare les attentes du peuple du modèle qui lui est proposé.On a pensé à ériger des tours de béton comme des étendardsde succès politiciens,mais on a oublié l’homme,l’Homme Guadeloupéen et l’âme guadeloupéenne ! Le « rêve » Guadeloupéen, n’est-ce pas la naissance d’une conscience guadeloupéenne et n’est-elle pas d’ailleurs de la responsabilité de Tous ?

read more : Bernard Leclaire

 

 

 

 

 

 

Translation

Biography of Bernard Leclaire. 

 

Bernard Leclaire was born September 5, 1959, in Grand-Bourg on the island of Marie-Galante and he is the penultimate in a family of eight children.
Of share of his education, he cultivates the acquisition of the value of things and people in memory of his parents. He is perpetually in search of wisdom, like the Tibetan Monks.
His great conviction in what he undertakes and his dream of being able one day to contain the air passing through the palm of his hand to finally grasp his true weight, makes us foresee a writer of great sensitivity.

Head of the family and father at twenty-five years A first exile from his native island at the entrance to the second Baimbridge High School in Guadeloupe where he spent his literary Bac. He is passionate in Philosophy, Literature, Painting and Poetry also. 

Head of the family and father at twenty-five years, he abandoned studying psychology at the Sorbonne, he began by undertaking a short course in Paris Studies of Applied Management in SMEs (small and medium enterprises) - PMI and Management in Bank Insurance. He soon felt in exile in France Metropolitan, in a multinational framework during twelve years, a financial career, due to the need of economic reality.

   
But to escape at the materialistic world, he began to write and publish his first book of poetry in late 2000 " A Face in the Sea " (un visage dans la mer) at the “Trade Winds” (Alizés) Collection.

The day of the death of his mother in September 1999, makes him realize that life is short when a door is open there now before it...This is the beginning of a new birth.  

In January 2002 he was appointed Director of " Trade Winds " (Alizés), in May 2002, he published in "Publibook" in Paris their second Series: " Divine Marriage ".
Since writing is the only way he has to share his state of being, and that he excelled in poetry.

In 2007, a first novel under sulphur " The Castle of Murat ", denouncing the obscurantism and the darkness of man.
Since October 2006 he held the position of brilliant literary journalist on Canal 10 TV literary program In Focus  for the Promotion of Guadeloupe and other authors.

In October 2009 he published a new novel " The pond at Punch "

Bernard Leclaire realize video subscription  5 questions for island hopping April 12, 2011.

Bernard is politically engaged, a few centuries afterwards, Rousseau seems to be right still when one manages to decipher the meanders of my island! “The man is a kindly animal, it is indeed the origin of the company which corrupts it and misfortune with this first which set up a fence by affirming that he was the owner”!

Have a look at this video

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 

 

 

Extract of book

" La mare au punch "

Le célèbre épisode de " la mare au punch " n'échappe pas au processus de fabrication du mythe.Relaté d'abord oralement, l'évènement a fait ensuite l'objet d'écrits traitant de la condition des esclaves dans la sucrerie de l'île et de leur long cheminement vers la liberté.

Voilà qui est fait avec ce roman sur fond historique, qui restitue la saga d'une familled'esclaves de Marie-Galante.Le titre de ce récit révèle l'attachement d'un peuple à son passé, à son histoire, et à ses légendes.on ne peut que se féliciter de cette démarche qui contribue à perpétrer une mémoire collective.

Cet ouvrage est un hommage à la récolte de ces hommes opprimés emmené par Alonzo et un signe fort envers ce peuple de courage, libéré de l'esclavage.

 

 

 

 

 

 

 

Quotations

 

Le rôle de l'Ecrivain n'est plus que de dire le Monde,

il est de le transformer. BL.

« L'artiste qui saura exécuter des oeuvres nobles dans le but d'inspirer un idéal de grandeur à son peuple, qu'il soit poète, musicien, sculpteur, peintre ou architecte, est l'homme qui répond, dans la mesure de ses dons, aux nécessités de son époque et aux problèmes qui se posent au sein de son peuple. »
Cheikh Anta DIOP

« Je ne conçois pas que l'artiste puisse rester un spectateur indifférent, refusant de prendre une option (...). Etre engagé, cela signifie, pour l'artiste, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage. »
Aimé CESAIRE

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Prize

-

Vidéos

 Passage à l émission 7Actu du 03/05/2015.
 
 
 
Reportage RFO -
 
Gérard César avec l'érivain marie galantais Bernard LECLAIRE
 
autour de son nouveau Roman : La Mare au Punch ! 29/10/2009.
 
 
 
 
 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

My Player

No MP3 track added to playlist yet...

Event

 

 

commemoration

Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

The school of sincerity

Slam …The school of sincerity”Everyone can slam, it does not have ther...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more

World Book and Copyrigth Day

Journée  mondiale du livre et du droit d'auteur. 23 avril 1616. ...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Teacher of French Language - Sept…

Apply for Teacher of French Language - September - Brent in Brent on Guardian Jobs. Full Time position working for ACADEMICS LTD.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2047 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2302 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:2092 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2115 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2217 Flash

Read more

Host families needed for French s…

Host families needed for French students ... The student travel is made possible by Paris-based LEC (Language, Education, Culture). This story ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2140 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2102 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2134 Flash

Read more

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2112 Flash

Read more

Language classes embark on Defens…

The level IV French, Mandarin, and Spanish classes and a few AP French students will be heading to the Monterey Bay to attend Language Day at the ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2137 Flash

Read more