Babel Baby
Babel Baby
Apprentissage des langues de nos petits enfants !
Aujourd’hui la mixité dans le couple augmente régulièrement, en raison de la mondialisation, la mobilité des personnes dûe à la rareté du travail, à l'immigration , et à l’évolution des mentalités. Les enfants issus de ces couples sont directement en contact verbal avec des parents qui parlent deux langues différentes. Comment cela se vit-il au quotidien ? Un vrai challenge !
L'acquisition du langage est une étape importante du développement de l’enfant qui se déroule généralement entre l’âge de un et trois ans. Même si l’apprentissage débute en réalité bien avant cet âge et se poursuit au-delà de la petite enfance, c'est durant cette période que les transformations de la communication dite verbale orale sont les plus remarquables tant en compréhension qu'en représentation. L'acquisition du langage oral par l'enfant se déroule en parallèle avec le développement de nombreuses autres aptitudes cognitives et notamment de l'aptitude à relier des éléments jusqu'alors séparés et leurs représentations picturales au niveau du cerveau, mais ces évolutions sont parfois dissociées.
Depuis une vingtaine d’années, la neuroscience est devenue un secteur de pointe, elle nous aide à comprendre l’activité du cerveau, ces nouvelles recherches ont donc contribué à améliorer les politiques éducatives parentales.
Les parents ont une énorme responsabilité dans le développement de leurs enfants, la plupart en sont conscients…
Les neuroscientifiques ont démontré que le cerveau possède une grande capacité d’adaptation aux demandes de son environnement, ce qu’ils appellent : la plasticité. C’est une caractéristique de notre cerveau tout au long de notre vie.
L’ampleur des modifications dépend du type d’apprentissage et du moment où il est vécu, chez le bébé, la création de nouvelles synapses se fait à un rythme extraordinaire.
Il existe des périodes plus idéales ou sensibles durant lesquelles l’apprentissage donné aura un résultat plus significatif ; L'acquisition du langage se fait par le biais des cinq sens : ouïe, vue, toucher, odorat, et goût, qui aident à la structuration du cerveau afin de reconnaître les stimuli extérieurs. Ces stimuli sont accompagnés par des expériences émotionnelles ou cognitives.
C’est à ce moment que le bébé est le plus réceptif à la langue de ses parents.
L’acquisition des mots du vocabulaire se fera, lui, tout au long de sa vie.
L’amélioration de l’activité cérébrale dépend de facteurs simples et quotidiens : l’environnement, les rapports humains, l’exercice physique, l’alimentation, le sommeil.
Le cerveau est très sensible à la notion de plaisir, il est primordial que le bébé éprouve des émotions positives en babillant avec ses parents, le côté ludique, chansonnette, la gestuelle à répétition, permettent à l'enfant de s'appoprier le langage.
Ce qui est primordiale, c’est que le bébé acquière la représentation d’auditive et picturale d’un objet ou d’un sujet quel que soit le mot prononcé dans une langue ou une autre.
Les parents ( Danois-Français) doivent s’exprimer dans leur langue maternelle respective, l’enfant va peu à peu reconnaître qu’avec maman il s’exprime en Danois et avec Papa en Français. Au début le bébé va tout mélanger, mais il restera logique avec ce qui lui est appris de façon logique. Cela suppose que les parents aient une maîtrise parfaite de leur langue pour que l’enfant enregistre correctement la langue. Il faut parler normalement aux enfants comme si on s’exprimait en une seule langue. Tous les rapports humains quotidiens en langues étrangères sont un avantage pour l’enfant, il est préférable de parler des langues connues dans votre environnement immédiat.
L’apprentissage deux langues simultanées favorise l’apprentissage d’une troisième sans aucune difficulté à l’âge adulte.
La majorité des circuits cérébraux permettant la lecture sont communs à toutes les langues pour les langues dites " transparentes".
Cependant, les langues alphabétiques "non-transparentes" comme le Français et l’anglais, ont des spécificités; car la correspondance des lettres et des sons sont variables. A ce moment-là des structures spécifiques cérébrales sont activées pour gérer des aspects de la lecture de chaque langue.
Ceci s’acquière durant l’apprentissage scolaire et non au stade du babillage.
Nous pouvons nous débarrasser des vieux mythes.
« Il n’y a pas de temps à perdre, car tout se joue avant trois ans ! »
« Il existe des périodes durant lesquels certains apprentissages sont indispensables."
« J’ai lu quelque part que l’on utilisait seulement que 10 % de la capacité de son cerveau. »
« le cerveau d’un enfant ne peut qu’apprendre correctement qu’une seule langue à la fois »
« améliorez votre mémoire »
« il faut reconnaître que le cerveau de l’homme est différent de celui de la femme »
Nous serions heureux que vous partagiez vos expériences avec nous,
n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à
main@frenchwritersworldwide.com
mcdehove © pour frenchwritersworldwide.com
septembre 2011.