Support the creation
du
Centre National du Théâtre
Paris
La Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques s'est réunie les 28 et 29 novembre 2011, et a examiné 243 textes.
Elle a sélectionné 7 textes dramatiques, 3 traductions, 2 dramaturgies plurielles et 6 encouragements.
Textes dramatiques
Zoltan de Aziz Chouaki
Fratrie de Marc-Antoine Cyr
Khyol’ de Randal Douc
Hubert au miroir de Dominique Richard
Kadaverde de Pascal Tedes
La nuit tombe de Guillaume Vincent
Mon Général de Marcel Zang
" Mon Général "de Marcel Zang

« Mon Général » est une tragi-comédie en trois actes où se croisent la petite et la grande histoire, dont l'action se passe dans les années 70 à Paris, et qui parle de l'Afrique, des Africains, des anciens combattants, du général de Gaulle, des indépendances africaines, des "travailleurs immigrés", de la guerre d'Algérie, des Français, des Blancs et des Noirs, de l'amour... du désamour, de la haine.
Comme son père – « tirailleur sénégalais » qui a fait les deux grandes guerres mondiales et combattu dans les corps d’armées d’Afrique de la 2éme Division blindée du colonel Leclerc – le camerounais Augustin, dit « Mon Général », voue un véritable culte au général de Gaulle. Cet amour pour le Général le conduira en France « parmi les siens » ; et, de désillusions en déchéances physiques et morales, il n’aura plus que ses compatriotes pour l’entourer et le soutenir dans sa folie, et auprès desquelles il tentera de retrouver son rang et exercer son amour de la grandeur, une grandeur toute militaire et dictatoriale.
« Mon Général » est aussi une histoire de névrose et de dépit amoureux, vue à travers la relation Nord-Sud et de la France avec ses anciennes colonies.
EXTRAITde la pièce de théâtre "Mon Général" de Marcel Zang.
SAID (riant). Quelle indépendance ? Et quel de Gaulle ? C’est l’Algérie qui a pris son indépendance tout seul, oui, et avec son sang et avec ses dents, et qui l’a arrachée à de Gaulle. Il ne pouvait pas faire autrement que de laisser tomber, pire qu’une patate douce, obligé d’avaler. Comme du miel. C’est qui de Gaulle ? Comme les autres ! Tout pareil ! Lui aussi il a voulu nous apprendre la danse du ventre à coups de matraque. Que de la tchatche, et rien d’autre, juste pour essayer de nous niquer encore et toujours. Excuse-moi, mon frère, mais de Gaulle c’est comme les femmes blanches, tout craché pareil. Tout ce qu’il veut c’est ton corps et rien donner. Je prends et tu dégages. Il te coupe en morceaux, il te jette la tête comme les poissons, puis il prend juste le corps. Il n’y a que le corps qui l’intéresse. Mais à la fin c’est lui qui dégage. Et avec ses Français et ses colons.
AUGUSTIN. Mais alors qu’est-ce que tu fais en France ?
SAID. En France ?!... Je ne suis pas en France, mon frère. Je suis chez le patron. En Algérie, partout, ailleurs, ici. Et ici le patron il paye bien. C’est pas de Gaulle qui me paye, c’est le patron qui me paye. Moi je travaille, je prends mon argent, je nourris ma famille, je bois mon thé et je vais à la mosquée. Je ne demande rien d’autre. Et toi ?
AUGUSTIN. Moi quoi ?
SAID. Et toi ? Qu’est-ce que tu fais ici ? (Un temps.) Il est où de Gaulle ?
AUGUSTIN. Tu sais bien que le général de Gaulle est mort il y a deux ans.
SAID. Non, je veux dire, qu’est-ce que tu fais ici avec nous ? (Augustin le regarde sans trop comprendre.) Tu as un diplôme, tu m’avais dit ?
AUGUSTIN. Oui, j’ai un BEP de comptabilité.
SAID. Un BEP de comptabilité ! Tu te rends compte ?! (Levant le bras.) Avec un BEP de comptabilité tu serais là-haut, dans les bureaux, avec tous les Français et les patrons, rien qu’à compter l’argent de la paye, tranquille. Mais tu es ici avec nous toutes les nuits à décharger la merde. Et il est où de Gaulle ?
AUGUSTIN. Saïd, je suis fatigué. Ce doit être l’heure, il faut qu’on aille travailler.
SAID. Moi aussi je suis fatigué. Mais il est où de Gaulle ? Ils sont où les Français ? Pourtant ce n’est pas moi qui l’ai dit ; c’est toi-même qui m’a dit que ton père il était caporal dans l’armée, qu’il était copain avec de Gaulle, et qu’il a fait toutes les guerres pour sauver les Français contre les allemands, exactement comme mon père et comme toute l’Algérie avec l’armée indigène. Et maintenant ? Ils sont où les Indigènes ? Ils sont où les Français ? Et de Gaulle ? Il est où de Gaulle maintenant ?
AUGUSTIN. Il était au Cameroun, de Gaulle. Il était chez nous au Cameroun, à Douala, le 8 octobre 1940 exactement. Et c’est là qu’il a rencontré le colonel Leclerc. Mon père était là.
SAID (s’approchant d’Augustin). Ecoute, Augustin, on laisse tomber. Toi et moi on oublie de Gaulle un petit peu, juste nous autres, tous les deux. Faut penser que tu es Africain comme moi, autrement tu es niqué. (Il prend Augustin par l’épaule ; celui-ci se lève pesamment.) Regarde ! Les Juifs ils sont tous main dans la main… main dans la main et dans la poche. Et les Blancs, hein ? Les Blancs ils sont tous main dans la main… main dans la main et sur la matraque. Mais nous ? Les Noirs et les Arabes … Les Noirs et les Arabes ils n’ont pas de mains, juste le corps et la tête qui est niquée et les yeux pour pleurer. Voilà pourquoi on l’aura tout le temps dedans. Il faut que toi et moi et tous les Africains on soit toujours ensemble. Allez, viens, on va bosser, et demain matin c’est la paye, tu verras. Il fera jour pour une demi-baguette. Viens, mon frère.
Saïd remet quelques objets en place, puis les deux hommes sortent de la pièce, suivis par la chanson “Sag mir, wo die blumen sind” (par Marlene Dietrich).
A l’âge de neuf ans, il quitte sa terre natale, le Cameroun, pour la France.
Dramaturge, poète et nouvelliste, nombre de ses textes sont parus dans des journaux, magazines, revues.
Sa pièce « La Danse du Pharaon » parue en 2004 aux éditions Actes Sud-Papiers a été présentée à la Comédie-Française (au Théâtre du Vieux-Colombier) en juillet 2005.
Boursier de la fondation Beaumarchais en 2001 et du CNL (Centre national du livre) en 2003 et 2007, il est le Lauréat 2005 du prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce "l'Exilé'" (Ed. Actes Sud-papiers, 2002) et reçoit le Prix SACD 2010 "Nouveau Talent Théâtre".
Dernier ouvrage publié, "Pure vierge" (Ed. Actes sud-papiers, 2007). A paraître « Mon Général » et « Le Programme », mise en espace le 13 octobre 2010 à la salle Vasse à Nantes, sous la direction de Michel Valmer.
Actualité récente: lecture de "Bouge de là" (Ed. Actes Sud-papiers, 2002) le 8 février 2011 au Théâtre du Rond-point à Paris, sous la direction de Jacques Descorde, avec la Compagnie des Docks.
Une lecture de la pièce "Le Programme" sous la direction de Christophe Rouxel (Théâtre Icare/ Saint-Nazaire) a eu lieu au "Grenier à sel" à Avignon (Off) le 18 juillet 2011.
Marcel Zang vit et travaille à Nantes.
Marcel Zang vit et travaille à Nantes.
M-C Dehove© Frenchwritersworldwide.com
décembre 2011.