Derrière la caméra, Un écrivain
Writer behind the camera
Cherche sponsors !
Serge Lapisse, écrivain, humaniste, poète, philosophe et maintenant réalisateur.
Il habite à Eauze, et tourne actuellement un film en Midi-Pyrénées, et en particulier dans le Gers. Philosophe ‘indigné’ comme tous ceux qui ont vécu le printemps en 2011, s’est retroussé les manches, après les polémiques sur l’évolution des idées, l’action sur le terrain.
Il entreprend un pèlerinage Vert dans les régions de Midi-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Condomois, l’Armagnac, la Gascogne, afin de récolter et de mettre en contact toutes les personnes de bonne volonté qui ont envie de travailler dans le même esprit du mieux vivre ensembles, de la démocratie participative, et l’économie solidaire.
Un film qui répond aux besoins réels de notre époque, qui se veut être une ouverture sur le potentiel qui se développe dans la région Midi-Pyrénées. « Notre priorité est d’observer et de nous déplacer dans la mouvance de ce qui est beau et noble, en laissant de côté les derniers soubresauts engendrés par les ‘vieux hommes’ et les ‘vieilles sociétés’ » analyse Serge Lapisse. Le titre provisoire du Film est « La Valse d’un printemps"
Contacter l'équipe This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Mettons nos pas dans les siens !
Janvier 2012.
Il a établi son quartier général à l’Ancien Carmel de Condom. Toute l’équipe, à savoir, Patrick Cresson, le caméraman, Georges Cabré à la sonorisation, Mireille Domblides, interviewer, Thérèse Mazure, assistance caméraman et son.
read more Condom un ecrivain passe derrière la camera à l'ancien carmel
Mars 2012.
Il poursuit son objectif à Fleurance en rencontrant les responsables d’Ethiquable, un écho hameau. read more « La valse d’un printemps à Beaulieu ».
read more Fleurance, Serge lapisse filme demain à Ethiquable
Avril 2012.
Il s’est rendu aussi au Lycée Beaulieu, afin d’évoquer l’enseignement Bio qui y est dispensé et d’interroger Philippe Gazau, de l’Association Regar.
Read more : La Valse d'un printemps à Beaulieu
Thérèse Mazure, Patrick Cresson, Mireille Dombleides, Georges Cabe et Serge Lapisse ont la même passion qui les anime : être conscient de ce qui se passe pour revenir à une vie plus stable avec la nature, être près des uns et des autres. Ensemble, ils ont créé l'association Ciela, basée à Eauze depuis quinze ans.
read more : Fleurance prendre conscience de l'environnement
Il rencontre Pierre Labeyrie, responsable de la SCOP Aria Energies, qui aide les agriculteurs à monter des installations de bio méthanisation des déchets agricoles sur leurs exploitations ; ce système produit environ 60% de méthane, et 40% de gaz carbonique, ce gaz sert à mettre en route un groupe électrogène dont l’électricité est revendue à EDF.
Read more : Un documentaire sur la methanisation agricole
Mai 2012.
Le philosophe et son équipe de tournage se sont rendus à Fourcès chez Laurent Massartic. L'agriculteur de 33 ans a décidé d'orienter progressivement son mode de culture en utilisant comme méthode la biodynamie. Les principes de cette méthode ont été définis en 1924 par Rudolf Steiner. La partie biologique consiste dans le travail du sol par des labours et des griffages et par la partie dynamique qui consiste dans la valorisation du sol et de la plante grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales, qui sont appliquées à des moments précis dans le cycle de l'année.
Read more : Le film avance de tournage en tournage
Juillet 2012
Dans les années soixante-dix, le développement durable était une ouverture. Aujourd'hui, c'est une nécessité. L'équipe du film est composée de cinq sexagénaires bénévoles qui agissent au nom de l'association gersoise Ciela. Sensibles à cette cause, les deux membres de la Maison de l'économie solidaire ont répondu présentes. En bordure de canal, cette étape ramonvilloise était la dernière du tournage.
Read more : La révolution écolo sur grand écran
Le tournage de ce documentaire devrait se terminer à la fin juillet 2012… Et il est attendu dans les salles de cinéma du Gers et sur Internet pour la fin de cette année. Une version en DVD sera disponible dans le même temps.
Un film que nous ne manquerons pas d’aller voir !
Marie-Christine Dehove © frenchwritersworldwide.com
31 juillet 2012.
Pour mieux vous apprivoiser, Serge vous propose de lire ses écrits :
Projet cinématographique de Serge Lapisse : Synopsis
Nous nous trouvons maintenant entre deux mondes, à la croisée des chemins : un monde qui s’étiole et se meurt dans ses contradictions et dans l’accentuation sans limites des extrêmes (injustices, misère et opulence, catastrophes naturelles et humaines…), et un autre qui avance à grands pas, prenant ses racines et sa force dans la nature, les lois naturelles, le respect du vivant…read more Synopsis du film de Serge Lapisse
Un arc-en-ciel de Plénitude
Serge Lapisse, en écrivant son livre «Un arc-en-ciel de plénitude » nous transmet les réflexions de couples, de familles, sur la recherche de ce « bonheur » dans la réalité d’aujourd’hui au sein de leur vie à l’intérieur d’une commune française.
Il se veut être ‘le passeur de lumière et d’espérance’ un relais d’appels créateurs où il témoigne à sa manière du renouveau du « laisser-être ».
read more a rainbow of fullness
La portée de la poésie du IIIème millénaire.
Le vers libre obéit toujours, bien sûr, à certaines règles, car si le formalisme du classique en est absent, il est remplacé par l’accent mis sur les images et les vibrations. Si la poésie contemporaine donne une ouverture totale à l’expression poétique, il lui faudra conserver quelques règles pour contenir sa substance et demeurer crédible. Sans doute à l’avenir les valeurs de fond prendront-elles de plus en plus le pas sur les valeurs de forme en poésie, mais la poésie sera toujours faite d’émotion et de vers, qui en constituent la base. Quelle que soit l’orientation que l’on puisse faire prendre à un style de poésie, on ne peut le confondre ni avec la prose, ni avec la prose poétique. Le patrimoine de l’art poétique acquis, de même que celui qui naîtra sous la plume des poètes futurs, se doit d’être soigneusement préservé.
Read more : La portée de la poésie du 3ème millenaire
Viens de sortir aux Editions Carbonnier Quillateau
"L'annonce d'un printemps " de Serge Lapisse
ISBN / 978-2-918090-26-7
Prix : 13.50 euros
Un monde de L'inconsistant.
Du plus long
Au plus grand,
Au plus fort,
L'homme ne cesse
De franchir des barrières
Purement intellectuelles
Dégradant le physique, l'affectif,
La spiritualité laissée en sommeil.
Le monde est en marche
Vers des schémas, des théories
Dont il exclut
L'âme humaine.
"Antiintellectuationnisme"
"Antinivelasionisationnisme"
"Antidivagationisationnisme"
"Antidispersionisationnisme"
Des mots inventés
Aux contours savants
Laissent sans repère
Les humains en détresse.
Créations dans l'ignorance
Des Constantes humaines
Mènent les hommes
Dans des voies sans issue,
Ou des lendemains
Aux couleurs ternes
Mirages des jours
Sans parfum de roses.
L'avion explose
Dans un élan superbe.
L'homme s'effondre
Dans la pesanteur de la mort.
Toujours plus loin
Dans l'accomplissement du Moi,
les couples éclatent
les corps craquent !
Craquent, craquent
les repères intérieurs
qui unissaient les hommes
dans des mouvements d'harmonie.
L'athlète aux muscles rebondis
termine sa vie
Dans la douleur de la solitude
ou du corps meurtri.
L'intellectualisme débridé
Par une éducation déformée
Handicape la vie
De tant d'êtres humains en errance.
L'homme a inventé
L'art de se détruire,
Arrivé au paroxysme
De la jouissance artificielle.
Sociétés dénaturées,
Les regards n'y éclairent plus
Les coeurs endormis
Dans la tourmente des nuits.
Civilisation de l'inconsistant
Vacille dans le néant des jours.
La vie s'y déforme... cache
Sa subtile saveur.
L'explosion des consciences
Pourtant mène les sociétés
Vers un devenir
Plus serein...
Lire la suite de ce poème dans le recueil "L'annonce d'un printemps"
juillet 2012 © Serge Lapisse