Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Rendez aux africaines leur dignité

 

Rendez aux africaines… leur dignité.

de

Ghislaine Sarthoud

 

discours de la méthode

 

 

 Mon  but n'est pas d'enseigner la méthode

que tout un chacun devrait appliquer  pour bien mener sa raison,

mais uniquement de révéler comment j'ai essayé de mener la mienne. 

René Descartes

 

Dans l’histoire des civilisations planétaires, la libération d’un peuple et l’accès à l’indépendance  ne se fait jamais sans heurt ni sans risque, les guerres sont des actions violentes toujours injustifiables quel que soit le siècle où elles se livrent. Ces guerres sont souvent vues comme des guerres territoriales, mais aussi économiques en regard à l’exploitation des ressources des matières premières géologiques ou d’énergies fossiles.

 

Ghislaine Sarthoud, née à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, nous parle de la région des Grands Lacs, du Burundi, de la république du Congo, de l’Ouganda, et du Rwanda, du Ghana, le Burkina Fasso, le Mali, le Bénin, le Cameroun, la côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Somalie, elle prône la paix durable pour l’ensemble de ces pays.

 

Sur le continent africain, les défenseurs d’autonomie se sont battus de façon ardue et sans relâche jusqu’à l’obtention de la victoire tant attendue « indépendance Cha-Cha  ".

Ils se sont battu pour retrouver la dignité perdue, mais qu’en ont-ils fait ?

Dans l’hémisphère sud, certains pays africains ont fêté les 50 ans de leur indépendance   et il est donc normal que l’on jette un coup d’œil en arrière pour faire le bilan  de cette période écoulée…

Au  moment même…. où l’on vit dans les pays de l’hémisphère Nord...

De nouvelles formes de révolutions non-violentes, engendrées par le mouvement des indignés de Stephane Hessel , ont mené des actions contre l’arrogance d’un capitalisme effréné, la marchandisation croissante des matières premières, et l’exploitation de la terre. 

 

Quelle ambivalence !

 

Dans son livre, Ghislaine Sarthoud, fait l’autopsie de l’hémisphère Sud, elle ose aborder les questions délicates qui engendrent des introspections inévitables aux dirigeants des pays concernés. La souveraineté politique nationale de ces pays, a t-elle apporté les conditions indispensables au progrès et à l’unité du continent africain ?

Un constat contrasté nous met en exergue les faiblesses structurelles et les affrontements des intérêts divergents à l’intérieur de ces pays mais aussi à l’extérieur eu égard aux conflits de voisinage. L’Afrique post-coloniale est dévastée par les guerres, portant préjudices aux  populations, aux femmes et à leurs enfants.

Le pouvoir au bout du fusil ou la résurgence de politique créée par une certaine bourgeoisie africaine qui continuerait à perpétuer la main mise sur l’Etat à la manière colonialiste, avec des amas de richesses non-redistribuées, et des investissements corrompus. Au-delà des pertes matérielles causées par les conflits, les populations s’attaquent mutuellement et s’excluent réciproquement pour des croyances irrationnelles.

Dans le continent africain,  les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés, les rapports sur les violences sexuelles faites aux femmes durant les conflits armés, sur les enfants soldats, et l’ensemble des exactions durant les combats ont fait la Une des journaux.

Si certains se voilent la face pour la non-reconnaissance de l’existence de la violence faite aux femmes, Ghislaine Sarthoud en a fait son combat. Elle a décidé de briser les silences, les non-dits, elle compatit aux meurtrissures de toutes les femmes victimes de viol, d’esclavage sexuel, de prostitution forcée, de grossesse forcée, de l’excision de petites filles, de stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle constituant une infraction grave aux conventions de Genève, ainsi que « les atteintes à la dignité de la personne, notamment les traitements humiliants et dégradants »  qui sont des crimes de tactiques de guerres .

Elle nous dit : « il faut impérativement réclamer la matérialisation judiciaire des principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».

Elle nous parle aussi de la violence conjugale, qui tire son essence dans l’idéologie patriarcale formatée, celle qui est plus sourde car elle se passe dans l’intimité du couple et se vit dans le silence de la peur, nourrissant ce but caché de les garder éternellement mineures dans le rôle d’assistées. Ce constat se fait dans les pays d’Afrique noire : « Les femmes sont enfermées dans le carcan des problèmes économiques. Parfois, l'homme qui les violente est leur seul soutien et dans ces conditions, il est très difficile de briser le silence. »

 

Dans l'hémisphère Nord, l' Europe trouve son origine dans la création d'un espace géographique, où la paix est l'élément déclencheur de bien-être économique et social des pays membres. Même si la situation des droits de l'homme est globalement satisfaisante dans l'UE, il convient de rester vigilant. L'accord le plus abouti à cet égard est l'accord de Cotonou. Cet accord de coopération lie l'UE à 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (groupe ACP). Si un pays ACP ne respecte pas les droits de l’homme, les concessions tarifaires accordées par l'UE peuvent être suspendues et les programmes d’aide réduits.

Si l’Europe a fait taire ses armes depuis 60 ans, elle subit une guerre économique mondiale engendrée par un ultra-libéralisme,  l’obsession de l’abaissement des coûts de productions, la spéculation financière, la délocalisation des entreprises vers les pays émergeants, créant des discriminations envers les femmes, toutes aussi critiquables.

Les revenus des femmes seules avec enfants s’amenuisent de jours en jours. Elles sont égales dans les obligations de ‘chef de famille’, mais non pas les ressources financières qui leur permettent d’exercer leur droit. Il y a donc aussi des décalages en Europe, décalages qui s’accroissent de plus en plus dans la situation de crise actuelle.

Peut-on parler de la précarité organisée ?

Les bonnes intentions décrites dans ces accords ne sont pas forcément prises en compte dans le monde économique géré par des spéculateurs au lieu d’investisseurs. L’Europe sera-t-elle minée par des problèmes sociaux récurrents dans un avenir proche ?

La société européenne est aujourd’hui un ensemble pluri-culturel où l’immigration importe son lavage de cerveau patriarcal savamment entretenu depuis des temps immémoriaux, l’autorité parentale africaine s’applique dans des domaines aussi variés que multiples, y compris sur le plan sentimental ! Elle renvoie également aux conflits générationnels et culturels opposant les migrants à leurs enfants. En Belgique il est apparu des cas d’infanticides altruistes insoutenables dans des couples mixtes, la détresse d’une mère qui a préféré supprimer la vie de ses enfants dans une mélancolie délirante, ou encore cette jeune fille torturée de 23 ans décédée suite à un exorcisme parce qu'elle était stérile, des pratiques que l'on qualifierait de moyenâgeuses.

Si la Terre est notre mère à tous, les femmes dans leur statut naturel de maternité sont les  génitrices incontestables du genre humain et doivent être respectées en tant que tel, ainsi que leur progéniture. 

Le développement en Afrique n’existe que par le travail des femmes et des enfants…Le temps passé à la culture vivrière et aux tâches domestiques ne leur donne pas une éducation suffisante pour devenir les actrices de leur propre vie…

Il faut éveiller la conscience des jeunes, cela présuppose une liberté de pensée non-bafouée, l’accès à la connaissance du 21 ème siècle et donc aux technologies de communication qui s’y rapportent.

L’éducation à la lecture de toutes ces informations suppose des pré-requis indispensables pour créer une nouvelle identité africaine, sans retomber dans les mêmes clichés ancestraux  du  passé machiste afin d’éviter les conflits générationnels familiaux entre les jeunes qui s’informent et leurs parents ignorants.

La jeunesse de l’hémisphère sud est la seule à pouvoir s’investir dans son propre continent, or il se fait que ces conflits générationnels poussent les  jeunes à migrer vers les pays qui leur donnent ce qu’ils cherchent au détriment de leur propre pays qui ne leur propose pas les structures d’avancement.

L’Afrique est minée par des problèmes sociaux récurrents. Ce continent se tourne vers les pays asiatiques émergeants faisant partie du G20,  dans le but de réaliser des accords gagnants-gagnants.  Le forum de Lomé 22 mai 2012, organisé par la Banque d’investissement et de développement de la Cédéeao souhaite créer les infrastructures pour promouvoir l’emploi des jeunes, permettre de contribuer au transfert de technologies, et de bénéficier à l’accès de nouveaux types de financements innovants. Ces pays asiatiques qui ont eu une forte croissance  pendant les dix dernières années, essaient de stabiliser leur situation économique en réduisant leur exposition à la dette américaine. Fragilisés par la récurrence des crises constituant un frein au développement du continent ces accords tiendront-ils ?

Dernier exemple de crise en date au mali : La cedeao met la pression sur les militaires maliens et guineens

Chaque pays devra examiner et réorienter les politiques nationales pour faire en sorte que les problèmes qui limitent le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire soient pris en compte et que les politiciens garantissent aux femmes les mêmes chances qu'aux hommes de posséder des terres, certaines étant seules et chef de famille, suite à ces troubles répétés.

La jeunesse de l’hémisphère Nord, subit d’autres outrages sociaux, le non-emploi, la mobilité constante, les non-respects de leur contrat, la précarité des emplois à durée déterminés ou intérimaires, ils sont bardés de diplômes et considérés comme des prêts-à-jeter ! La récente révolution estudiantine pacifiste au Canada en est aussi un exemple du demande urgente de transparence à tous les niveaux politiques pour exiger la transparence ils se mettent presque nus.

 

Si Ghislaine Sarthoud, rue poliment  dans les brancards, elle espère que le message sera finalement entendu sur le terrain !

Elle nous signale que la jeunesse n’est pas dupe du monde que nous lui proposons et qu’il est grand temps de devenir cohérent dans nos propos et de retrouver une éthique et une morale de pensée qui joint les actes à la parole et ce, dans les deux hémisphères.

L’interdépendance mondiale de nos paroles et de nos actes devrait être le symbole d’une confiance asexuée et incolore.

 

Vous procurez le livre de Ghislaine Sarthoud.

rendez aux africaines ...leur dignité

Rendez aux africaines leur dignité

Auteur : Ghislaines Sarthoud

Editions L'harmattan

ISBN : 978-2-296-54514-4

mai 2011

122 pages.

 

 

 

 

 

La communauté internationale a fixé les Objectifs du millénaire pour le développement qu'il faut atteindre d'ici 2015. Cette démarche onusienne accorde une place primordiale à la lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes. Du côté de l'Afrique, les femmes subissent des violences sexuelles horribles pendant les conflits armés. Cet ouvrage est un plaidoyer qui prône le respect des droits humains.

Marie-Christine Dehove © frenchwritersworldwide.com

Livre sélectionné pour le livre du mois de juin 2012.

En savoir plus sur Ghislaine Sarthoud

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Grand Prix du roman métissé

Maryse Condé, Grand prix of the multiracial novel. ...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang

TOUT UN PROGRAMME  18 juillet 2011   "La parole vien...

Read more

The Unbearable Lightness of Being

  Insoutenable légèreté de l'&eci...

Read more

Live in the 2nd congres of Caribbean writers

For a happy Babel Lingua !  Live in the second Congress of the ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1903 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1926 Flash

Read more

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1925 Flash

Read more

best results in Russian and French la…

... mathematics exams. The best results are said to be in English and French language exams, as reported by the State Education and Contents Centre.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1913 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1912 Flash

Read more

Montreal to host French language

The meeting is part of David's action plan to protect and promote the French language 40 years after Robert Bourassa's Liberal government declared ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1894 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2074 Flash

Read more

Protecting the French language &l…

Protecting the French language is high on the Liberals' priority list, said ... of Quebec's so-called language police but Bill 14 died on the order paper.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1857 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1965 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1939 Flash

Read more