Les ailes de l'exil ...un destin libanais
All rights reserved © Frenchwritersworldwide.com
Les ailes de l’exil... Un destin libanais.
de Tanya Leroy
« Prends la vie du bon côté, car même le malheur d’aujourd’hui,
peut t’apporter le bonheur de demain »
Vieil adage Arabe
« Un jour, Dieu était assis dans son jardin, il sirotait son café » gloussa Daher Kassab avant de poursuivre, « Et Saint Pierre est venu le déranger. Il lui dit, ‘ Excusez-moi, Dieu, mais il y a toutes sortes de gens en divers groupes qui veulent Vous parler, ‘Alors dis-leur à tous de venir’ dit Dieu.
Les gens s’éparpillèrent dans le jardin, chaque groupe voulant un pays sur Terre.
Alors Dieu commença à distribuer, ceux qui voulaient du froid ont reçu la Scandinavie, ceux qui voulaient du chaud ont reçu l’Afrique, ceux qui voulaient la mer ont reçu des îles, etc…
Dieu avait fini, Il était bien fatigué. Il n’avait plus rien à donner sur la Terre.
Il regarda autour de lui et vit Saint Pierre mal à l’aise.
Il y a encore un paysan qui est debout devant la porte.
Dieu lui répondit : " je n’ai plus de terre à donner ! Mais Fais-le entrer. Je verrai ce que je peux faire pour lui " Daher fit une pause.
Le paysan s’avança, et se jeta aux pieds de Dieu.
« Mon Dieu, je vous en prie, donnez à mon peuple et à moi-même un bout de terre, nous croyons tellement en Vous en votre Bonté, et nous Vous Aimons tant !’
Dieu était ému. ’Je vois que vous êtes de vrais croyants, vous comptez sur Moi et Je ne vous décevrai pas. Je n’ai plus de pays à donner, mais je vous donnerai une terre, c’est un coin de Paradis que je me réservais …Ce pays s’appelle Liban et je veux que vous en preniez soin"
Cette petite histoire, Carla s'en souvient bien, on la lui a racontée durant les bombardements quand elle avait tellement peur...
En 1979 , la ville de Beyrouth était coupée en deux, les chrétiens à l’Est et les musulmans à L’Ouest.
Si Tanya Leroy nous peint cette fresque autobiographie aujourd’hui, c’est qu’en voulant oublier les visions effrayantes, les lumières rouges et blanches des pluies de roquettes zébrant le ciel, les sifflements des bombardements déchirants le silence de la nuit, elle ne peut effacer ce qui fait partie d’elle-même, sans griffer son intériorité. Les moments d’enfances et d’innocences qui font de nous, ce que nous devenons en tant qu’adultes …sont les strates les plus sédimentées nous révélant un jour à nous même. Les joies et les peines intimement liées, ne peuvent être dissociées de notre plus profonde nature.
Si tout ce livre parle de la vie d’une enfant, d’une jeune fille, et d’une femme, tournant les pages de la conscience, chaque jour apportant son lot de moments de transition, en flashant l’instant présent, devenu passé fuyant à jamais… Perdre en moins de dix jours ce qui avait été écrit auparavant, se retrouver nu, délesté de tout, basculement à 180° et se réveiller le lendemain avec la sensation que tout est à vivre dans le seul vêtement que vous portez… Le cœur brisé par l’absence de votre meilleur ami d’enfance…un silence ‘muet’ habite le lecteur.
Ce qui est sans nul doute le plus difficile à vivre en temps de guerre, c’est la sensation de ne pas être vraiment acteur de ses choix…
« Comment pouvais-tu tenir ta promesse ? Ce n’était pas entre nos mains ! »
Il est des situations dans la vie où vous avez la certitude que vous ne contrôlez plus rien et c’est là que nous découvrons que nous ne sommes pas tous égaux en tant qu’individu devant la réponse humaine à fournir.
Tanya Leroy décrit les personnes qui l’entourent avec une grande pudeur. Chacun est perçu de façon juste et avec une indulgence chrétienne…
Dans ce genre de situation, ‘comparer’ c’est juger, les états d’âmes sont tronqués pour l’essentiel instinct de survie.
Aujourd’hui encore, Le liban est une mosaïque de vingt communautés ethniques et religieuses dont le passé douloureux a favorisé les replis identitaires. Les chrétiens ont vu leur proportion diminuer au sein de la population .
Nicosie, Chypre 1981.
Adieu Liban, Carla et les siens quittent par la mer ce beau pays où coulait le lait et le miel offrant ses montagnes fièrement dressées contre le mur de la nuit noire.
Qui étaient ces gens qui les accueillaient tous les quatre sans poser de questions ? Chypre une île divisée en deux régions distinctes depuis 1974 ;
les Turcs avaient placé le Nord sous leur tutelle par une guerre éclaire, surface surveillée par leurs militaires , et le sud sous influence de la Grèce, un milieu florissant et en développement grâce au Business international. Une identité culturelle divisée et protégée par les casques de l’ONU, gardiens de cette paix relative.
Chaque page tournée vous apporte sa ration de peines et de joies, qui sont intensément vécues quel que soit l’âge que vous portez …
L’adaptation à la part d’inconnu vous pousse dans les retranchements insondés de votre personnalité…rien n’est jamais acquis dans la vie !
Se remettre debout dans un contexte différent, une autre langue et retrouver
une activité professionnelle, et un logement, sont des situations qui consument beaucoup d’énergie de vie, et qui vous obligent à être centré sur vos choix.
Votre esprit est partagé par vos acquis antérieurs qui vous sécurisaient et les premières fois que vous vivez dans la découverte inexplorée, sont stressantes.
« Carla, tu te rends bien compte que nous avons fui notre pays parce qu’il était devenu trop dangereux d’y vivre. Penses-y comme à une expérience dans ta vie, quelque chose que tu pourras raconter à tes amis plus tard. Et qui sait peut-être dans ta nouvelle école, tu rencontreras d’autres enfants qui ont vécu d’autres expériences à partager avec toi .»
Dans cette nuit d’Histoire, une lueur d’espoir « Bashir Gemayel » tente la réunification des Libanais de toutes confessions. « Chaque Libanais a le droit inaliénable à une vie honorable dans le quête du bonheur ». Ce fut de courte durée il fut assassiné le 14 septembre 1982.
Carla et Amale sa mère, s’octroient des moments de relaxation autour de la piscine du club Hilton où elles rencontrent des personnes du monde international, événements qui leur rendront un peu de plaisir et de visibilité en tant que femmes…
Amal par sa beauté, Carla par son intelligence, les fantasmes se transforment en énergie désirante, l’auteur nous fait jouir de moments bienheureux qui permettront aux lecteurs de se coucher en souriant au plafond.
Tous ces moments bénis sont vécus dans une parfaite bienséance chaleureuse où l’on ne regarde pas à la dépense, les végétations exotiques, l’eau turquoise et les cocktails donnent une atmosphère de vacances perpétuelles à Nicosie.
La guerre devenant interminable…la seule pensée du Liban d’après-guerre les décourageait tous, l’idée de devoir reconstruire sur des ruines et de ne plus reconnaître les endroits chéris, favorisait l’oubli…
Carla aspirait à une vie normale toute simple et sans transit.
Par un heureux hasard Amale rencontre un homme d’affaires, belge, divorcé, une profonde relation s’engage entre eux deux, qui apportera à Carla un nouveau Père. A 14 ans, la jeune adolescente doit composer avec une famille belge et partager sa mère avec un homme bon et généreux…Chacun mettant de l’eau dans son vin, pour éviter les frottements de changement de situation. Une nouvelle transhumance n’annonçait l’Europe.
Bruxelles, Belgique 1986.
Le déracinement est une sensation difficile si on la ressent comme la perte de cette identité basée sur l’ « Avoir ». A partir du moment où l’on prend conscience que le seul bien que l’on possède est notre intériorité propre, l’identité de l’Etre et que la possession de biens matériels n’est pas un but en soi, la personne peut passer à une autre étape spirituelle et se dire que cette aventure est tout simplement Vivante.
‘En quatre heures d’avion, ma vie se déplaçait d’un endroit à un autre, d’une existence à une autre’
Faut-il tourner la page sans jamais regarder derrière soi ? Il y avait tous les amis très chers qui vivaient leur vie ailleurs sans Carla, à cette époque le téléphonie numérique n’existait pas encore. Loin des yeux en coulisse du cœur...
En vivant des évènements différents, on peut se sentir différent des autres, un peu blasé et s’enfermer dans une bulle, protéger ses sentiments au point de ne plus en avoir parce que l’on se croit incompris des autres, ou bien, tout simplement décider de faire de chaque moment présent un moment privilégié. Ce moment qui s’ouvre alors, est semblable à la couleur de la profondeur de l’iris, symbolisant l’art intuitif en équilibre, miroir de l’âme.
Après toutes ces années, le message que Tanya Leroy veut nous faire entendre est serein :
« Je continuerai à illuminer même au milieu de l’obscurité »
Il fallait construire un futur sans passé, mieux valait donc vivre au présent et accepter ce qui vous est offert par la vie. Les sentiments préservés dans notre for intérieur, restent en veilleuse…il n’y a pas de mal dont il ne naisse un bien.
La lumière intérieure est cette forme de conscience qui nous aide à naviguer au milieu des difficultés, et à transformer nos éclats de vie en vrai bonheur.
" Les ailes de l'Exil "
Un destin libanais
Auteur : Tanya Leroy
Riveneuve Edtions
préface Antoine Sfeir
ISBN : 978 2 36013 079 5
octobre 2011
493 pages.
Marie-Christine Dehove © Frenchwritersworldwide.com
Ce livre est sélectionné pour le livre du mois de juillet 2012.
En savoir plus sur Tanya-Leroy