Le serment du serpent
‘Car la création n’est qu’un vaste baiser ;
l’aimer est un moyen d’apaisement régénérateur’
©mcdehove
Le serment du serpent
"Viens, je t’emmène… dans l’exploration profonde de la nature humaine…"
Dans l’antichambre du destin, cinquante millions d’années avant la création des cieux et de la terre, on raconte que Dieu avait déjà décidé des destinées de chacun.
La création quelle quel soit, révèle l’ambivalence constante de la liberté de choix : bien et mal, elle est personnifiée dans les anges et les démons de Yano Las.
Dieu avait-il tout prévu ?
Sommes-nous tous prédestinés par le projet du Dieu créateur ?
Le ‘Tout‘ est-il écrit et prédéfini ?
Sur l’arbre de la vie, L’homme est la flèche de la classification des animaux vertébrés, vivipares, qui sont caractérisés par la présence de mamelles, d’un cœur à quatre cavités, d’un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire…selon les cartésiens.
Dieu créa-t-il des êtres distincts, les animaux, pour contourner les ruses des démons humains ? L’homme en s’inclinant vers eux du haut de sa grandeur, trouvera-t-il une autre morale à son histoire ?
La naturelle brûlante ferveur de l’auteur, n’engage qu’elle-même et chacun pourra lire ces bouquets de réflexions avec un regard différencié selon ses croyances personnelles.
Ce recueil de fables à l’exemple des hexamérons , mélange de récits et de poésies dont l’écriture contiendrait toutes les révélations ; nous rappelle l’humanisme criant de l’auteur . Sept histoires du berceau de la vie à notre monde d’aujourd’hui.
Les 6 jours de la création, et le 7 ème jour, symbole de l’incomplétude et inconsistance de l’humain qui transpire journellement dans notre 21 ème siècle commençant.
Ah ! Et si tout était plus simple en réalité, sans calcul, sans arrière-pensée, avec une fraîche spontanéité amusante…
Pourquoi tant de mystères dans une rencontre éclair ?
Mais le monde est, ce qu’on en fait…
Yano fabule ses récits à partir de ses associations d’idées, captées dans l’actualité des mondes, sous forme d’allégories, fraîcheur souriante …
Le serment du serpent,
Serpent couleur ou moi profond, excès de lumières ou projet planifié ;
les serments ont en commun qu’ils sont tenaces et rémanents aux croisées des chemins…
Le murmure des cafards,
Ecris le présent et ce qui suit, Dessine l’avenir et le temps qui fuit…
Chaque fois que la vie survit au pire, la mort n’est plus qu’un soupir …
Le deuil des abeilles,
Les ailes de l’espoir l’élèvent très haut, tout en haut du tableau noir, elles esquissent les sublimes arabesques et autant de figures, effaçant le temps qui passe, ses traces…
il faut vivre parmi les hommes comme une abeille parmi les oiseaux.
La ronde des thons,
La surcharge pondérale tout en programme …
Les thons ignorent souvent qu'ils le sont...
choisir entre un thon nature ou un thon à l'huile ?
La marche des éléphants,
La force, la sagesse, l’intelligence et la bienveillance des éléphants est légendaire…
Quand vient l’heure, l’éléphant pleure.
L'Amour vache,
Etre un veau pour une vache ?
Sont-ce les parents qui nous choisissent ?
La tumeur du hamster,
Si vous avez une assurance pour votre animal de compagnie,
Rassurez-vous la séance d’acupuncture est remboursée…
L’orteil de l’escargot,
Comment savoir si sous l’effet de l’eau en ébullition, l’escargot ne sortait pas son orteil…plutôt que son antenne, pour sonder ?
La maison de l’araignée ou la toile du net ?
le mur de facebook ?
le figuier du web ?
Yano Las nous montre un vrai faux monde virtuel, dans un écrin spirituel où la bête Janus qui sommeille en nous, règne en roi, hermaphrodite, asservissant tous ses désirs, dans des amitiés conflictuelles, une bête à deux têtes, l’une tissant la maille contre l’autre. Et Dieu dans tout ça !
Le lecteur ne peut ignorer que sous ces contes innocents, se cache le sentiment de l’ Auteure blessée en proie à des interrogations fébriles, posant sur le papier ses rêves au monde, elle nous donne l’occasion de laisser voyager notre esprit vers d’autres univers symboliques…
C’est l’imaginaire qui comble, qui réfléchit en donnant la parole aux animaux, voix déguisée de l’humain interrogeant son néant, sa précarité, ses manquements …
Qu’ai-je fait au bon Dieu pour en arriver là !
Est-ce la fin du monde ou la fin d’un monde ?
Cette arche de Noé littéraire inachevée, nous offre un espace de réflexions intérieures pour induire d’autres possibilités à l’homme du 21 ème siècle, un autre univers à conquérir, comme si un pan de notre humanité avait été laissé de côté pour des raisons que nous ignorons. Convaincue de notre désir d’amour du prochain par la part du divin que nous avons en nous, Yano Las nous propose de réveiller la partie spirituelle de notre être afin que l’homme devienne ce que le créateur avait imaginé pour lui…
« Mais aussi dure que soit la vie, où qu’elle puisse être, je choisis de suivre la lumière du cœur, et la ré-introduire dans la réalité, lui donner les couleurs de la vie.» © Yano Las.
La culture n’est qu’une constante relecture des évènements d’aujourd’hui, elle n’obéit pas à l’éloquence mais à une réflexion toute relative recherchant moins la persuasion que le salut de l’Homme.
« Seule la vérité et l’avenir lui donnera son véritable genre » ©Yano Las.
"Le serment du serpent"
ISBN | 978-1-4710-4490-8 |
---|---|
Copyright | Yano Las |
Éditeur | Lulu |
Publié | février 29, 2012 |
Langue | Français |
Pages | 62 |
Marie-Christine Dehove © Frenchwritersworldwide.com
Livre sélectionné pour le mois de mars 2012.
Le petit prince et le serpent
"Pour leurrer le monde, ressemble au monde, ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache" William Shakespeare.