Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Le Roman du café

User Rating: / 0
PoorBest 

Le Roman du Café

de

Pascal Marmet

 

 

"L'amour sans philosopher... C'est comme le café, très vite passé."

© Serge Gainsbourg

 

Bienvenue dans la cathédrale du dieu Kawa !

 

Le café, ce n’est pas une simple boisson, ni un moment ordinaire, c’est l’expression d’un  laisser-être qui s’écoule ...

Il vous donne le temps de vous arrêter de courir vers l’impossible,  et parfois la chance de vous révéler à vous-même … 

A chaque tasse, sa personnalité ! A chaque personnalité, sa tasse ! Un moka Sidamo ShakisoGheisa filtre,  Mazagran algérie,  un kopi luwak, le bob-o-link , mal accompagné, le café vous rend sourd, aveugle, et muet. Ainsi le meilleur café du monde pris en face d’un idiot est le pire jus de la planète !

 

François Saurelles, Papi de soixante dix ans, fait partie de cette génération d’artisan qui aime le travail soigné, celui qui, à l’exemple des incorruptibles, a une exigence certaine pour la transmission des valeurs secrètes. Et pour lui, la valeur sûre c’est le café ! Il avait passé une vie entière derrière le comptoir de sa Boutique, rue du Four, à Paris ; On appelle cela une Brûlerie ou Maison du café. Quarante deux ans, à bichonner des machines qui crachent des quinze bars, à moudre des grains de tous les continents au plus fin, un personnage à Lui seul avec un caractère fort de café, comme de bien entendu ! Il subissait depuis peu des migraines terribles, un grain dans la tête lui pourrissait la vie, insoluble comme la bêtise inexcusable endormie sous la dalle de la cave. 

«J’ai une vérité noire comme un jus éthiopien à lui révéler sur son père, un truc horrible que j’ai enfoui, un geste fou qui me condamne à trembler depuis vingt ans, un acte qui m’a enfermé dans ma tête, qui m’empêche tout sentiment de quiétude ou de bonheur »

Dans la famille Saurelles, on était torréfacteur de grand-père en petit-fils ! Julien avait donc une addiction à la baie voluptueuse, ce grain de folie essentiel à la sensibilité des créateurs passionnés. Orphelin, privé de l’usage de la vue depuis l’âge de neuf ans, ses narines étaient entrées à l’école du café malgré lui, et l’avaient doté d’une intelligence gustative qui débordait parfois de façon délirante dans les instants d’extases.

 

Tout allait merveilleusement bien jusqu’à ce que deux évènements inattendus se produisent simultanément : l’arrivée d’un colis contenant deux livres de grains torréfiés, sans expéditeur, le cachet de la poste effacé, un grain anonyme peu ordinaire, un grain fantôme déposé à la boutique par une main inconnue…et le dérapage d’une tirade comparative entre le café Nespresso et le parfum Shalimar dont l’issue se solda par l’éviction définitive de Julien qui se retrouva subitement sans emploi, ni domicile fixe, sa canne blanche pour seule fortune ! 

 

« Lorsqu’il a balancé devant les clients que Nespresso serait au café ce que furent les aldéhydes dans le Shalimar de Guerlain et qu’y résister serait pure folie, j’ai vu rouge. Sans ménagement, je l’ai attrapé par le col et l’ai jeté dehors avec sa sacoche et sa canne.

- J’ai été moche et re-moche.

Les clients présents ne sont jamais revenus. Double perte. Curieusement, on évite ma boutique, et ceux qui reviennent demandent où est Julien. Et ça m’énerve de comprendre que sans lui à mes côtés, je n’existe pas .

C’était moi l’infirme, pas lui. »

 

Quand on a tout perdu… l’urgence de vivre l’immédiat se fait sentir.

 

« Tout d’un coup, la phrase clé de Coué m’est venue à l’esprit :  Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. Après six expressos et trois  glaces parfum moka, je me suis levé à tâtons et j’ai filé droit-chez-Johanna-mon-amie-d’enfance-un-trajet-que j’auraispufairelesyeuxbandés… »

 

Johanna avait l’insouciance pour seul bagage, un master en journalisme, un projet de stage en boulangerie, et un atout indispensable, celui de chérir ses amis de leur vivant. Elle était aussi une féministe avec un sens de la répartie et du gai rebond, pétillante et gourmande, elle était le prototype même de la copine irrésistiblement généreuse. Quel veinard ce Julien !

 

Cher Lecteur, quand vous lisez du P@sc@l M@rmet, veuillez avant toute chose vérifier la date d’expiration de votre passeport. Cet auteur vous emmène illico presto  à califourchon sur son stylo, dans un style littéraire fluide et chaud, accommodé de perles d’humidité sauvage, de notes de couleur boisée, caressé de zéphyrs ou de coups de vent intempestifs… Votre chapeau de paille subira les effets de cette croisade à la saint marc.

Le vrai talent de Pascal Marmet est de transformer les heures en minutes, parfois en secondes, souvent en cabinet de curiosités et tout le temps en éveilleur de connaissances.

Ils vous mettra en présence des personnalités inconnues de vous, le chevrier Kaldi , Gloria Montenegro   , Gabriel Mathieu de Clieu , Pierre Verlet , Francesco Procopio dei Coltelli , Silvia de la plantation Fazenda Ambiental Fortaleza ,La route du café de Jacques Vabre,  et bien d’autres encore ….

Les multiples vies offertes par cette lecture vont convertir votre profonde ignorance sur l’art du « nez », du caractère de la fève, du cantique de la cuisson qui donne sa robe monastique au fameux grain caramélisé des torréfactions à l’oreille, et de l’embrasement  amoureux du maître créateur d’un savoir-faire vernaculaire.

 

 

Julien et Johanna, intrigués par le colis mystérieux,  se transforment en cueilleur-chasseur de caféothèques  et de fermes à plantations de grands crus. Ils seront pour vous les guides verts de votre exploration au Brésil, au Costa Rica, en Colombie, au Pérou, au Mexique, en Inde, au Vietnam, au Kenya, Sumatra, Tanzanie, et au Yémen. Vous découvrirez comment cette plante à l’état sauvage est passée du Yémen au monde Arabe, comment l’ambassadeur de l’empire ottoman va la soumettre au roi Louis XIV, comment le navigateur  Hollandais Nikolaus Witten en 1690 va transplanter la graine en Inde, comment l’empire de café subit les compétitions des sélectionneurs, l’influence des guerres, le stress des cotations des valeurs  des matières premières en Bourse, et la résistance éthique pour le respect de l’environnement et la protection des espèces jusqu’au développement durable.

 

Dans ce thriller enfanté par des ombres, Julien et Johanna, vont vous faire vivre cette aventure au grand cœur et vous inviteront en fin de parcours à participer à la campagne du « café suspendu », une tradition engendrée par la solidarité envers les plus démunis ; un café payé en attente, une main tendue vers les « sans domicile fixe »

L’occasion pour vous de rejoindre la crème de l’humanité devant un simple café.

 

Envie de lire dans le marc de café avec Pascal Marmet à la Foire du Livre de Bruxelles  du 20 au 24 février 2014, Stand Voolume.fr- Hall 3 – 311 ? Il vous offrira  un café de choix tout en partageant sa passion pour l’écriture.

Venez nombreux vous ne serez pas déçu !

vous procurer le roman du café

 

 

 

En annexe vous trouverez

     Le précis sur l’histoire du café

     Les grands crus

     Comment déguster un café dans le monde,

     Abécédaire amoureux,

     Les femmes et le café,

     La santé par le café,

     Avec ou sans sucre, 

     Le café, le sommeil et l’accoutumance,

     Vertus et recettes du marc de café.

 

Livre sélectionné pour le livre du mois de février 2014

Rencontrer Pascal Marmet

Marie-christine Dehove po Frenchwritersworldwide.com

14 février 2014

 

 

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Third Congress of the Caribbean writers

Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra ...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

Better Later than Never ...François Weyergans.

    Le quart d'heure académique… François Weyergans ! ...

Read more

Derrière la caméra, Un écrivain

  Writer behind the camera    Cherche sp...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2183 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2138 Flash

Read more

Quebec's publishing scene taking the wri…

The Canadian province of Quebec has about 6 million French-speaking inhabitants. In comparison there are only 4.2 million French-speakers in ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2197 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2147 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2302 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

New Delhi: It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2136 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2115 Flash

Read more

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2133 Flash

Read more

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2112 Flash

Read more