Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Caribbean Literature

Voix du monde

Nouvelles Francophones

en Martinique

 

Raphael Confiant, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau, et Suzanne Dracius voix du monde 2011

 

Raphaël Confiant,Jean Bernabé,Patrick Chamoiseau,Suzanne Dracius

 

La Martinique possède aujourd'hui une langue officielle qui est le Français. Depuis 2002, la langue Créole est enseignée comme deuxième langue au même titre que l' anglais, l' espagnol, l’italien ou le portugais. La langue Créole a fait  l’objet de nombreuses recherches dans divers domaines : de la linguistique appliquée à l’anthropologie en passant par l’ethnologie, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la didactique des langues et bien d’autres champs. C'est un travail qui est actuellement en cours afin de déterminer l'influence de l'étude de cette langue sur les jeunes populations estudiantines qui l'ont apprise depuis 10 ans. La polémique est à l'oeuvre.

On ne pourrait parler de la Martinique sans oublier l' hommage  à Aimé Césaire qui a été rendu au Panthéon en avril 2011 par le gouvernement français.

A cette occasion, il a été réédité  'Cahier d’un retour au pays natal '  texte fondamental de la génération de la Négritude*.(1939*1983*2011)

L'intervention d'Aimé Césaire est sans prix, elle transcende à tout instant l'angoisse qui s'attache, pour un Noir, au sort des Noirs dans la société moderne,et que ne faisant plus qu'une avec celle de tous les poètes, de tous les artistes, de tous les penseurs qualifiés mais lui fournissant l'appoint du géni verbal, elle embrasse en tout ce que celle-ci peut avoir d'intolérable et aussi d'infiniment amendable la condition plus généralement faite à l'Homme par notre société. (dixit André Breton)

« Aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force….. » La négritude annonçait la naissance d’un concept mouvant, qui va vers une francophonie en perpétuel renouveau.

 

Raphaël Confiant est le fondateur avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau du Mouvement de la Créolité « Eloge de la Créolité »  l'agrégat interactionnel ou transactionnel, des éléments culturels caraïbes, européens, africains, asiatiques et levantins, que les évènements de l'Histoire ont réunis sur le même sol , Histoire culturelle de la créolisation édité en 1989, Raphaël Confiant a tout d’abord publié en langue créole.

Ils sont tous les deux originaires de Lorrain, Raphaël est le créateur d’un dictionnaire de la langue Créole, tandis que Jean Bernadé ( et Pierre Pinalie) ont édité une grammaire du créole martiniquais en 50 leçons. (éditions L’Harmattan). Ils sont tous les trois de la même génération et sont âgés entre 58 et 68 ans. 

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Quatres nouvelles 

Parcours d’un corps,Je peux compter, allongée que vous êtes, sur le ventre, au fond de la baignoire, chaque grain de votre peau…Vous êtes un mystère, j’ai le sentiment d’être à la merci de votre vouloir et de votre dévouloir. Alors je m’accroche à votre peau, elle est aussi versatile, puisqu’elle peut virer au noir, noir bleu comme dit la langue créole, les fils des conquistadors, nous ont appris à lui vouer une 'haïssance' sans limite, virer au jaune safran.

Raphaël confiant a une ‘parlure’ passionnée tout imprégnée de Créole et crée une « lointeur » entre le lecteur et lui-même ; on sent les différences immédiates, un style un peu revenchard, la société, la religiosité, la confraternité, tous ce mots en ‘ités’ l’encombrent…

Cette belle nuit exitante d’érotisme ‘ite missa est’ nous laisse deviner en filigrane, toutes les ambivalences sociologiques de la Martinique.

Dans ce 'méli-mélange' de corps, il enjambe les époques, et il franchit la supposée infranchissable barrière des races. Avec un vocabulaire très cru, il en profite pour envoyer balader les classes sociales du haut de la pyramide. On ne peut qu’en déduire qu’il est un auteur défenseur de la cause Créole envers et contre tout.

 

Sa légèreté LibelluleCette jeune déesse était l’harmonie même. Indienne ? Pakistanaise ? Elle était à ma droite et à chaque pulsation de la foule, son bras frôlait le mien …

Jean Barnabé attiré comme un insecte par la lumière, ponctue des vols aléatoires de noctiluques, frôle cette jeune femme, il ne veut ni la perdre vue, ni s’exposer à son regard. La rencontre d’une jeune femme métamorphosée en papillon posé sur son bras droit devenu branche…le diamant de la narine gauche, un manège éventé…

Jean Barnabé très délicat, une écriture un peu précieuse, mais aérienne, il décrit un jeune homme qui a des yeux ouverts mais qui ne voit pas, trop préoccupé à faire bonne impression auprès de la demoiselle. Mais alors, vous souvenez-vous aussi de mes traits ? Avec une émouvante finesse il conclut par ces mots « Cécité n’est pas aveuglement… »

 

Les derniers jours d’une mulâtresseUne poussière de temps perdu couvrait le mahogny des meubles, les cloisons, les nappes, l’armoire parfumée aux racines de vétiver, le médecin nous apprit qu’elle était morte au naturel. Man Kalinsia mourut durant treize cent quarante quatre jours si l’on en croit la pagination de ses cahiers où sa belle écriture avait encré sa vie.Elle s’était mise à écrire au moment où la vie en elle-même ramassait ses affaires, car l’écrire crée toujours l’illusion de retenir les choses…

Patrick Chamoiseau nous décrit un jour de cendres et de pluie, il suinte de partout une telle mélancolie, que nous finîmes par nous penser au marais d’un sanglot. C’est par la description de la nature qu’il nous dévoile l’atmosphère qui entoure la défunte, avec la pluie, sa vie courut au long des toits, bouillonna aux gouttières, s’exalta, claire et froide, depuis les caniveaux jusqu’aux vagues de La Galère, sa poitrine découverte, sa peau n’était plus qu’un cuir sec sans mémoire du vivant. Man Kalinsia écrivait à quelqu’un perdu au fond d’elle-même…Et la mort même au naturel paraissait injuste.

 

Chocolater son petit corpsMadame de …, un peu 'punchtronnée' (ivre de champagne), s’évente… glousse encore une fois que c’est l’heure du goûter. Suzanne Dracius, plante Marie-Josée Pérec, la petite Martiniquaise de Mme De…, ses diplômes de subnègre pseudo-décolonisée départementalisés et détropicalisée , de son Bac S à son doctorat ès lettres et civilisations caribéennes avec mention très bien. Mais cela lui faisait un belle jambe noire comme hier soir, capable de rire à la pensée que candidus veut dire blanc, lauréate couverte des lauriers de l’Impérator en triomphe qui traînait enchaînés, une cohorte de prisonniers asservis- des ennemis sains et saufs, servi, oui mais pas tous esclaves, elle la petite étudiante noire rendant in petto hommage à Césaire, Senghor et Damas et Rabamananjara, devant Mme deuh…( et de tous autres lieux visibles à marée basse ) trois fois recalée au Bac.

Cette nouvelle rend compte du tiraillement intérieur que ressentent les Martiniquais lorsqu’ils vivent quelques temps en Métropole française, ici, à Sceaux une singulière banlieue chic où les maisons sont des châteaux, et où les jardins sont des parcs, jeune femme partagée entre la culture des Antilles et la culture de l ‘Hexagone. Suzanne Dracius est une féministe convaincue, elle prend visiblement parti pour Marie-Josée Pérec. La description du goûter gargantuesque, un style littéraire sucré-fruité, chocolaté et tout le décorum est semblablement une chose de son vécu antérieur, un douce-amer souvenir de son enfance.

 

A bientôt ....see you soon...

Prochaine escale : Voix du Monde en Guadeloupe.

mcdehove © frenchwritersworldwide.com

août 2011.

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

Support the creation

Aide à la Création du Centre National du Théâtre Paris   La Co...

Read more

Exile ...at Paris

           &nbs...

Read more

The school of sincerity

Slam …The school of sincerity”Everyone can slam, it does not have ther...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

The Most Common Languages Spoken …

As you'd probably guess, the second-most common language spoken in ... Spanish blankets the country except for two French areas: in a handful of ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:4332 Flash

Read more

French photojournalist Camille Le…

The French President's office said Tuesday that 26-year-old French ... “What fascinates me about photography is its universal language,” Lepage told ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:4279 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, Turkmenin or ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:0 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:4185 Flash

Read more

Teacher of French Language - Sept…

Apply for Teacher of French Language - September - Brent in Brent on Guardian Jobs. Full Time position working for ACADEMICS LTD.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:4394 Flash

Read more

French language

French Language News

Administrator - avatar Administrator 04 Mar 2014 Hits:5310 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:16054 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:4450 Flash

Read more

Montreal to host French language

The meeting is part of David's action plan to protect and promote the French language 40 years after Robert Bourassa's Liberal government declared ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:4370 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:4772 Flash

Read more