Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

A Rainbow of Fullness

 

 

Arc-en-ciel de plénitude

 

 

Ces étoiles au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude sur fond d’ azur sont l’ emblème de la communauté européenne. 

A l’heure où l’Europe prend de plus en plus de décisions à la place du citoyen, créant ainsi une grande distance entre le pouvoir décisionnel et les peuples, des hommes et des femmes dans nos communes se mettent à réfléchir sur la notion même de leur « bonheur ».

Si dans les siècles passés la tradition orale était de mise, la transmission de savoir était pyramidale, aujourd’hui la base intellectuelle ou non a décidé de se réapproprier le droit à la «  parole » un phénomène qui éclot de jour en jour et qui ne s’arrêtera pas.

Serge Lapisse, en écrivant son livre «Un arc-en-ciel de plénitude » nous transmet les réflexions de couples, de familles, sur la recherche de ce « bonheur » dans la réalité d’aujourd’hui au sein de leur vie à l’intérieur d’une commune française.

Il se veut être ‘le passeur de lumière et d’espérance’ un relais d’appels créateurs où il témoigne à sa manière du renouveau du « laisser-être ».

Cette narration donne la parole à Agnès, Robert, Mounia, Sylvain, lucie, Jean-Paul et bien d’autres personnes, qui, par leurs dialogues face à leurs existences et aux évènements de vie, nous transmettent leurs échanges sur bien des sujets « essentiels ».

Chaque événement de la vie peut servir de révélateur à nous-même.

Serge Lapisse nous montre que tous les moments de vie, même les plus difficiles sont porteurs d’innovation pour peu que l’on prenne d’abord la peine de se recentrer sur soi et de s’interroger «  N’ai-je pas perdu de vue mon chemin de vie ? »

C’est ce que l’on met en soi qui oriente notre vie. Le « connais-toi toi-même » mène à l’épanouissement alors que le paraître ne conduit qu’à l’aliénation de la personne.

La solitude n’est pas bonne pour personne et il ne faut jamais désirer s’y enfermer pour préserver sa tranquillité intérieure. Le consumérisme remplit nos armoires mais pas nos cœurs.

Quand on a réappris à vivre bien en accord avec soi -même, l’homme et la femme peuvent enfin se rencontrer avec leur identité propre.

Un juste équilibre doit être trouvé entre les forces de la femme, et celles de l’homme afin que le foyer apporte aux deux partenaires la paix que chacun est en droit d’en attendre.

Serge Lapisse nous explique que l’égalité des hommes et des femmes existe, si nous reconnaissons que les personnes des deux sexes ont des différences physiologiques et psychologiques, qui leur donnent des capacités différentes et des dons particuliers.

 

L’essentiel est d’exploiter au mieux ses capacités et d’aller de l’avant en conjuguant les capacités de son partenaire pour un meilleur épanouissement de chacun.

La recherche d’égalitarisme inhibe les véritables facultés de chacun, cause des dissensions, des heurts, des frustrations, un mal-être, puisque l’homme et la femme ne réussissent pas à assumer leur véritable identité.

En couple, pour une bonne harmonisation, il convient que les deux personnalités apportent ce qui leur est possible sans a priori, afin que chacun en retire le meilleur.

Un couple n’est pas formé de deux personnes vivant indépendamment l’une de l’autre, mais de deux êtres qui, avec le lien de l’amour, s’octroient les concessions nécessaires pour s’épanouir naturellement. Vivre à deux passent forcément par des concessions volontaires qui seront sublimées par l’amour. Il paraît nécessaire de définir les règles de fonctionnement ensembles et de les remettre en question au fur et à mesure de l’évolution du couple.

« sans notre regard, l’étoile dans le ciel n’existerait pas…cette étoile c’est mon autre ! »

  

L’être humain est constitué de telle façon qu’il doit se mêler aux autres.

 On chemine grâce à eux. C’est pourquoi il ne faut vouloir ni rester dans la solitude, ni en sortir rapidement, mais laisser faire les choses afin que viennent les autres vers soi, un jour, tôt ou tard, là où les rencontres appropriées se font d’elles-mêmes, éclairant la vie.

N’hésitons pas à bâtir notre existence sur la joie intérieure.

L’échange en profondeur est nécessaire à l’être humain et nul ne doit le fuir.

La vraie vie passe par l’enracinement avec les autres et cette solidarité qui fait grandir chacun dans sa nature d’homme et de femme.

 

C’est sur le terrain que l’on saisit mieux les choses…

Le contact avec la nature est le meilleur livre de vie.

C’est celui qu’il faut avant tout faire connaître aux enfants.

La connaissance intellectuelle et la connaissance pratique doivent être intimement liées afin que les hommes et les femmes puissent épanouir toutes leurs dimensions.

Une large part doit être consacrée à la réflexion personnelle, afin que l’imagination puisse se développer en chacun et bien s’ouvrir sur la créativité. Le développement durable de la planète sans celui de l’homme n’a pas de sens, nous dit Serge Lapisse.

Ce n’est pas une masse de connaissance dont chaque jeune a besoin, mais un apprentissage approfondi pour ouvrir son esprit afin que plus tard, il puisse acquérir les bases nécessaires au bon développement de sa propre Nature.

 

C’est par la pensée de quelques uns, que les actions se mettent en route. La mise en commun de nos pensées et réflexions reprise par d’autres, feront un jour rayonner un esprit nouveau.

L’homme souhaite œuvrer dans ce sens, à la soif de justice et d’humanité dans nos sociétés, sans savoir comment et avec ses petits moyens, chacun peut agir pour être en paix avec lui-même et les autres. Serge Lapisse propose une répartition plus équitable des richesses, une intégration sociale de tous, une ouverture d’esprit et une accession à la culture pour tous ainsi qu’une vision d’un programme écologique sain.

 

L’expression libre est régénératrice pour l’esprit. Elle bouscule nos habitudes, la sincérité du verbe ouvre aux profondeurs de la pensée de l’autre et fait tomber les barrières de fausses pudeurs hypocrites.

Le désir d’expression se fait sentir partout, à tous les niveaux de nos structures sociales,

Les êtres humains doivent avoir une relation différente aux autres. Les formes de pouvoir aussi bien dans les familles que dans toutes les formes de relations sociales, ont craqué, sont bousculées ou ont même disparu. La démocratie représentative ne nous suffit plus, nous sommes devenus tous interdépendants, et les hommes et les femmes optent pour la démocratie participative en se réunissant pour communiquer entre eux au niveau de la municipalité.

Les solutions, les initiatives, ne viennent plus du pouvoir mais de l’ensemble des participants.

C’est bien sûr plus difficile que de se soumettre à la volonté d’un individu, mais c’est bien moins frustrant et c’est la preuve d’un esprit éclairé.

 

Serge Lapisse, poète, parsème son livre en début et fin de chaque chapitre de petits vers, très dépouillés rappelant l’essentiel du chemin de rêve gravé en nous qu’il ne faut pas perdre de vue.

 

un arc-en-ciel de plénitude

 

Des jours s’annoncent,

Arrivent à grands pas,

Poussés par l’éclosion des rêves des hommes,

Et nul ne pourra les arrêter

 "Un arc-en-ciel de plénitude" de Serge Lapisse Aux Editions Lacour

En savoir plus sur l'auteur :Serge Lapisse

 

 

 

Marie-Christine Dehove © frenchwritersworldwide.com

31 mai 2011.

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Derrière la caméra, Un écrivain

  Writer behind the camera    Cherche sp...

Read more

La valse d'un printemps

  La valse d'un printemps   de    Serge Lapis...

Read more

World Book and Copyrigth Day

Journée  mondiale du livre et du droit d'auteur. 23 avril 1616. ...

Read more

Exile ...at Paris

           &nbs...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

2014 Cannes Film Festival preview

The 83-year-old filmmaker -- the most radical proponent of the French New Wave (and beyond) -- comes to ... View the French-language trailer: ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2171 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2026 Flash

Read more

Teacher of French Language - Sept…

Apply for Teacher of French Language - September - Brent in Brent on Guardian Jobs. Full Time position working for ACADEMICS LTD.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1940 Flash

Read more

Jamia's offbeat language courses …

It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, Turkmenin or ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:0 Flash

Read more

Host families needed for French s…

Host families needed for French students ... The student travel is made possible by Paris-based LEC (Language, Education, Culture). This story ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2034 Flash

Read more

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1995 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:1989 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1983 Flash

Read more

PLSD students place in National Frenc…

And that passion, particularly for the French language, helped them earn National Bronze Medals after completing the American Association of French ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2050 Flash

Read more