Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Le genre humain

User Rating: / 0
PoorBest 

 

 

Lettre ouverte

de

Shantalh

 

le balancier  michel pilon

Le Balancier © Michel Pilon

 

 

 

Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,

Sur un bel axe d'or la tenir balancée, Incertaine, inquiète, immobile pourtant,

Peut-être éterniser le rêve d'un instant ;

Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;

Écouter dans son coeur l'écho de son génie ;

Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;

D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard;

Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme;

Faire une perle d'une larme :

Du poète ici-bas voilà la passion,

Voilà son bien, sa vie et son ambition".

© Alfred de Musset

 

 

Qu'est-ce qui permet à l'homme de définir le genre humain ?


Sans conviction absolue " tout ce qui fait l’homme " dirais-je.

Partout dans le monde...
Partout autour de nous, nous constatons que l’homme descend vers l’inhumanité au travers de ces horreurs qui nous font honte, qui nous font peur. Nous tremblons devant tant de malheurs imposés par l’homme et nous nous émouvons devant les rares moments de tendresse, d’entraide, de solidarité, de sauvetage où ces instants d’espoirs nous redonnent confiance en l’homme.

Personnellement, je pense que peu d’homme serait un océan de sagesse basé sur un volcan en sommeil. Tous n’ont pas la tentation à faire le mal, beaucoup d’entre nous, souhaitons le bonheur et la paix dans le monde.

C’est au fil des ans, de nos efforts à s’insérer dans la vie sociale, où le passé avec ses infortunes et injustices atteignent le plus souvent de leur impact, les plus infortunés de la vie, où les premières déceptions succèdent amèrement aux premières découvertes et le sol inné du mental humain va vaciller.

Seul l’homme nous impose des épreuves souvent trop dures et notre recueillement personnel, nous amène à trouver la force de lutter, d’avancer et va nous permettre d’augmenter notre spiritualité par bien des prières. Trop confondent religion et spiritualité alors que la spiritualité est innée, qu’elle s’intensifie au gré de nos bonnes pensées et actions envers autrui et envers nous-mêmes.

L’être humain se renforce ou se fragilise par le poids des épreuves, par l’absence d’amour. A moins d’être dépourvu d’émotions et de sensibilité, tout être humain éprouve le besoin d’être aimé et telle une magie, cette énergie bienfaisante nous donne un potentiel énorme pour évoluer positivement.

Il est bienfaisant d’apprendre à s’aimer en soi, de répandre ensuite cette bienveillance aux autres et pas qu’aux hommes ; nos animaux de compagnie éprouvent aussi ce besoin d’être aimé, le respect de soi commence là, où l’on respecte les autres : de l’homme à l’animal, à la nature. S’ouvrir en soi est se reconstruire vers l’unité, être à son écoute et prendre le temps de s’inspirer de ce monde intérieur nous met en communion avec le monde extérieur et la possibilité de se connecter à la source, à l’énergie suprême ou supérieure.

Le genre humain n’est pas définit par l’homme, mais il en est une forme d’embryon tant son élévation dépend de lui, de ce qu’il fait au niveau de sa sagesse pour grandir son âme ou tout à son opposé, s’il le fait exclusivement par cupidité et soif de pouvoirs et dès lors, porter atteinte à son élévation spirituelle. Certains vont acquérir sagesse et bienveillance – d’autres deviendront aigris, ternes, fades.
 
Les épreuves que nous traversons aussi pénibles soient-elles, aussi injustes fussent-elles, nous permettent et nous obligent à lutter et à rester vigilants à toutes ces agressions extérieures. Au travers de cette force innée et de nos prières, nous cheminons vers l’unité : notre propre harmonie et l’harmonie humaine.


L’homme ne trouve son intégralité qu’à la fin d’une initiation de la vie terrestre pour transiter vers une unité plus spirituelle avant de choisir quelle renaissance lui permettra de refaire un parcours vers un enseignement de soi afin d’améliorer son karma. D’autres de ces hommes ont banni l’aspect spirituel par abus d’absurdité religieuse, par athéisme, par ignorance tout simplement, se référant à un mode de vie personnel découlant d’un milieu socio-culturel ou se référant exclusivement à un mode de vie exclusivement axé sur l’aspect des croyances et coutumes populaires.
On ne peut en aucun cas spécifier que le genre humain se divise en deux classes : tout ce qui fait l’homme ou rien de ce qui fait l’homme.

A la croisée des chemins, entre initiés et non-initiés à l’Eveil, on constate qu’il nous est donné de choisir au regard de gens qui instruisent un savoir culturel mais loin d’être un savoir axé sur la connaissance. Ce qui démontre que l’homme est avant tout axé sur le matériel, la cupidité, le virtuel et tourné vers lui alors qu’il pourrait être riche de tout et tourné en lui envers les autres pour un meilleur de tous, sans omettre toutes les fractures de l’existence indépendantes à la volonté propre de l’individualité humaine.

L’homme est loin d’être à son avènement ; son ascension et sa transformation physique ne sont qu’une infime partie de son évolution tant le monde se dirige vers un perfectionnement des techniques, vers une avidité matérielle, vers un développement industriel et artificiel jusqu’à souhaiter modifier le naturel en synthétique.

L’homme va-t-il évoluer physiquement ? Oui, mais pour devenir quoi ? Un être humain aux larges spectres se rapprochant de la robotisation physique et la lobotomisation mentale ?

L’homme actuel s’il ne se reprend pas en main, ne prendra pas conscience des limites et du danger à vouloir tout modifier pour ne générer que profit et il conduira son prochain, droit au chaos de l’humanité.

Le feu ? N’était-ce pas la flamme, la lumière incandescente de la conscience de l’homme… un être d’énergies et de vibrations célestes, le feu n’a-t-il pas témoigné de sa vérité en apportant à l’homme de la terre une voie vers la connaissance : … que la lumière soit et la lumière fût… c’est à l’homme de trouver le sens profond de la lumière et du feu. Nous portons la lumière en nous et le feu au travers de nos intentions…
 
Le processus de déshumanisation est en route depuis que l’homme est entré dans l’histoire de la civilisation. Tout est dualité que cela soit envers sa progression que sa destruction.

L’homme et ses pulsions sont souvent vouées à détruire son prochain par son désir ardent et immodéré d’acquérir tant et plus - doit-il pour se faire, anéantir celui-ci ?

Et l’homme bienfaisant, n’aura de peines qu’à diffuser sa bonté, sa générosité et s’unir à d’autres bonnes âmes pour l’expansion du bien contre le mal.
Je pense à certains nombre d'hommes, de femmes au travers du monde qui ont œuvré pour la paix, dussent-il en mourir ou connaître la prison pour avoir tenté d’apporter à l’homme la voie de l’allégeance non à un souverain mais au respect, la liberté, la dignité de l’homme par un comportement digne.

Puisse-t-il un jour, nous être dû et non rendu car trop d'entre nous fustigent le sens même de ces mots : respect, valeur, amour.

 

Shantalh auteur po Frenchwritersworldwide.com

25 décembre 2014.

Livre sélectionné pour le livre du mois de novembre 2014 " Terre de Sienne "

Livre sélectionné pour le livre du mois d' avril 2013 " La sonate "

 

Bien que toutes choses soient impermanentes et interdépendantes, nos espoirs nous impliquent dans une poursuite insatiable de ce qui, d'après nous, va faire notre bonheur. Par ailleurs, la peur de perdre ce que nous avons rend le changement terrifiant. Il nous faut parvenir à accepter fondamentalement l'impermanence. Même si nos pensées changent constamment, si nous ne pouvons pas nous y fier, nous nous identifions à elles, à nos émotions et à nos histoires. Toutefois, la seule chose qui soit durable, immuable et fiable est la clarté de notre courant de conscience.

 

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

World Book and Copyrigth Day

Journée  mondiale du livre et du droit d'auteur. 23 avril 1616. ...

Read more

Derrière la caméra, Un écrivain

  Writer behind the camera    Cherche sp...

Read more

Support the creation

Aide à la Création du Centre National du Théâtre Paris   La Co...

Read more

Swiss Symposium for Literary Translators in September 2011

  Symposium Suisse pour traductrices et traducteurs littéraires ...

Read more

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

France vs Nigeria LIVE: World Cup…

I've been told by my esteemed colleague Jim Daly that I need to pepper my match build up with more French language references. I vow only to do it ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2015 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2070 Flash

Read more

Montreal to host French language

The meeting is part of David's action plan to protect and promote the French language 40 years after Robert Bourassa's Liberal government declared ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1990 Flash

Read more

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2073 Flash

Read more

Canada and Quebec both stronger for embr…

This column is an abridged updated version of a French-language column that first appeared in L'actualité magazine. Earlier this month, Hébert ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2022 Flash

Read more

Klinsmann Raises Language Issue W…

His primary language is French, not English, raising concern that he would be able to communicate with the Belgian players, but not the Americans.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1983 Flash

Read more

French language

French Language News

Administrator - avatar Administrator 04 Mar 2014 Hits:2611 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:1989 Flash

Read more

France carrier SFR to roll out Wi…

Leading France wireless carrier SFR will roll out the over-the-air update to ... service Cortana, though it is unlikely to work with the French language.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2061 Flash

Read more