Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

La portée de la poésie du IIIème millénaire

     Lettre ouverte de Serge Lapisse.

la poèsie

 

      A l’aube du IIIème millénaire, la poésie française est riche et variée, mais l’opinion publique y est peu sensible, les pouvoirs publics et les médias s‘y intéressent peu ou pas. Il est fort regrettable que les grands circuits de communication moderne (presse, télévision, radio, librairie, …) ne se mettent pas davantage à la portée de la poésie, qui est une réalité de notre époque, et qui constitue un puissant révélateur du potentiel créatif humain.

Autrefois, la poésie, réservée à quelques initiés et à des couches sociales favorisées, a, au cours du temps, infiltré divers milieux sociaux et est devenu aujourd’hui un moyen d’expression populaire. La poésie classique, autrefois apanage des seuls lettrés, que Malherbe et Boileau ont portée à l’apogée de l’art poétique, est largement dépassée aujourd’hui. Divers courants ont conduit à la poésie contemporaine, dans laquelle le néo-classique et le vers libre ont trouvé leur gloire. Ces deux formes de poésie sont issues de sensibilités différentes, toutes deux fort respectables, qui ont donné naissance à des œuvres de grande qualité .Elles ont chacune leur raison d’être au sein du monde poétique, comme le précisent si bien les vers de Lucienne Desnoues :

 Le vers libre dit au vers régulier:

" Envoyer donc valser tout ce qui vous opprime,

La strophe, le sonnet, la césure, la rime,

Ces barreaux, ces verrous, ces terribles geôliers ! "

 

Le vers régulier répond au vers libre :

"Mes poètes à moi sont d'un autre avis.

Ce qui vous horrifie, en somme, les ravit.

Ils aiment triompher des lois et des calibres".

                       

                        

      Les différents styles poétiques ne cessent de proliférer : avec la montée de l’imagination humaine et avec la vulgarisation toujours plus grande de la connaissance, l’expression poétique est devenue accessible à tous ceux qui ressentent le besoin de se faire entendre. Elle est entrée dans tous les milieux sociaux de nos jours et constitue une force vivante du pays. Il faut asseoir la poésie sur un profond respect de son passé mais aussi de son avenir pour que celle-ci reste ouverte à tous et conserve à jamais sa si noble mission de messagère de l’âme humaine. La poésie classique et ses dérivés ( néo-classique…) au même titre que la poésie contemporaine, qui se veut affranchie des règles de forme, libre dans son expression, doivent être l’une et l’autre considérées car forgées de sensibilités poétiques de pareille valeur. Le vers libre obéit toujours, bien sûr, à certaines règles, car si le formalisme du classique en est absent, il est remplacé par l’accent mis sur les images et les vibrations. Si la poésie contemporaine donne une ouverture totale à l’expression poétique, il lui faudra conserver quelques règles pour contenir sa substance et demeurer crédible. Sans doute à l’avenir les valeurs de fond prendront- elles de plus en plus le pas sur les valeurs de forme en poésie, mais la poésie sera toujours faite d’émotion et de vers, qui en constituent la base. Quelle que soit l’orientation que l’on puisse faire prendre à un style de poésie, on ne peut le confondre ni avec la prose, ni avec la prose poétique. Le patrimoine de l’art poétique acquis, de même que celui qui naîtra sous la plume des poètes futurs, se doit d’être soigneusement préservé.

 

      Il convient que la poésie soit reconnue aujourd’hui à sa juste valeur. C’est une force vivante capable d’épanouir des êtres humains en recherche d’authenticité et de donner un nouvel élan humaniste à notre société. Il faut pour cela qu’elle fasse l’objet d’un code de déontologie précisant ses limites et ses ouvertures, où soit reconnu l’ensemble des sensibilités poétiques. Tout en étant accessible à tous, la poésie comme toute forme d’art, est tenue de conserver les repères qui font sa spécificité. Une charte de la poésie devrait également être élaborée et déboucher sur sa reconnaissance comme œuvre d’utilité publique. Ceux qui souhaitent faire de la poésie leur métier se verraient également attribuer le statut de poètes. Les poètes demandent à être associés au processus de partenariat social qui se développe en France dans certain domaines afin d’apporter leur contribution à la recherche de bien être dans nos sociétés. Il serait souhaitable que les pouvoirs publics et politiques permettent une reconnaissance officielle de la valeur de la poésie et lui accordent un créneau suffisant d’aides et de subventions. Des réseaux de communication culturelle efficaces en matière de poésie s’avèrent nécessaires afin de sensibiliser l’opinion publique à l’art poétique pour qu’il pénètre bien notre société. Le « Printemps des poètes » et les différentes initiatives privées dans les régions et communes de France, ne sont que le point de départ d’un vaste mouvement national à amplifier afin de faire de l’expression poétique une voie accessible à tous. A l’heure actuelle, une multitude de revues, d’associations, de sociétés, d’académies privées constituent un riche réseau de communication poétique dans notre pays. Les organismes officiels y sont, hélas, peu impliqués, les médias pratiquement pas, et rare sont les revues circulant par le réseau des librairies. C’est ainsi que malgré son effervescence, la poésie est loin encore d’avoir la place qui lui revient dans notre civilisation de culture et de loisirs

 

      La poésie est apte, comme elle l’a montré souvent au cours de son histoire, à faire avancer les idées. Elle peut aujourd’hui aider grandement à ce rapprochement entre leshommes de différentes cultures, dont notre monde a plus que jamais besoin. C’est elle, nous pensons, qui permettra aux hommes de mieux se fréquenter, pour profiter ensemble de ce potentiel technologique croissant qui leur sera de plus en plus offert, au lieu de se détruire dans la recherche du seul profit. En ce début du IIIème millénaire, se poursuit activement la mutation sociale qui transforme nos sociétés . Durant ces cinquante dernières années, une avancée technologique sans précédent et de grande envergure a fait faire un prodigieux bond en avant au bien-être matériel de l’homme. Parallèlement, un rejet des valeurs morales du passé, considérées comme trop rigides, a provoqué un grand vide et le nouveau code moral en accord avec nos sociétés modernes n’a pas encore été complètement défini. La poésie, qui est un excellent moyen de communication et une approche visionnaire et globale des aspirations de l’âme humaine peut apporter une grande contribution à l’élaboration de valeurs nécessaires pour rendre plus consistant ce code moral adapté à l’évolution de notre monde. Elle évitera peut-être le danger qui guette toute société humaine, à savoir qu’un système de pensée unique boycotte l’expression des différentes sensibilités culturelles. En effet, le vrai poète prône la liberté de pensée. Au niveau de l’enseignement, tant universitaire que scolaire, la poésie devrait prendre une plus grande place car elle est primordiale dans l’éducation de la jeunesse. L’école ne saurait être un simple lieu au sein duquel on se contente d’apprendre mais aussi un lieu d’ouverture spirituelle où l’on exprime ses pensées, l’on éveille son esprit poétique, et cela dès le primaire. Il serait grand temps que les manuels scolaires soient remis à jour et qu’on y inclue tous les écrivains modernes de qualité et bien sûr, les poètes.

 

      La poésie est porteuse de trésors pour tous ceux qui savent se mettre à son écoute. Elle est une des valeurs saines et sûres du IIIème millénaire si nous voulons que celui-ci produise des sociétés solidement ancrées dans l’humain. Pour débloquer nos sociétés dites développées, qui s’enlisent, hélas, dans la recherche effrénée du profit, butent sur l’écueil de l’intellect stérile et sont étouffées par le déversement sans retenue de la science, provoquant l’exclusion notamment des plus faibles et des plus purs, il semble très important d’aborder la vie avec l’esprit poétique. Le monde évolue et cherche à se perfectionner, hélas trop souvent dans la violence et la cruauté. Il est en perpétuel mouvement, résultant de la pensée humaine . Qui mieux que les poètes, qui sont des visionnaires souvent, peut influer sur nos sociétés dans le bon sens en leur dévoilant l’intelligence du cœur ? Dans la nuit des temps, des poètes ont chanté cet amour qui est le ciment de toute évolution pacifique et logique, ils ont enflammé les cœurs pour les ouvrir à la beauté et ils ont su donner des points de repère forts à nos sociétés en perdition.

 

      Leurs messages ont cherché à éclairer le chemin des hommes, mais ils ont souvent été peu entendus. Un changement de vision du monde et des autres doit s’opérer rapidement si nous voulons que notre humanité survive au lourd handicap qu’elle s’est crée. En poursuivant sans limite le pouvoir et le profit, l’homme creuse sa tombe et, en martelant la nature au sens propre comme au figuré, pour son bon plaisir il se martèle, s’anéantit. En ce temps de profonde mutation, où l’homme a bien du mal à faire siennes les valeurs universelles, qui sont celles du monde à venir, le poète a un grand rôle à jouer. Il sait, par l’avance qu’il prend sur son temps, ouvrir les hommes aux dimensions qui les conduiront à des sociétés réellement humaines, où le cœur et l’esprit auront toute leur place.

 

Frenchwritersworldwide.com © Serge Lapisse en savoir plus...

le 20 avril 2011. 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

Swiss Symposium for Literary Translators in September 2011

  Symposium Suisse pour traductrices et traducteurs littéraires ...

Read more

La Langue Française en fête.

  Etendue à toute la Communauté française, élargie, la fête de la l...

Read more

World Book and Copyrigth Day

Journée  mondiale du livre et du droit d'auteur. 23 avril 1616. ...

Read more

The Unbearable Lightness of Being

  Insoutenable légèreté de l'&eci...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

UC Santa Cruz students present foreign <…

Ellis, now a professor emeritus of French, is co-producing the 14th season of UCSC's International Playhouse, a free showcase of foreign language ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1936 Flash

Read more

French language

French Language News

Administrator - avatar Administrator 04 Mar 2014 Hits:2506 Flash

Read more

French seek help over stolen Schu…

“Nobody has been identified as the author of these acts,” prosecutor Jean-Yves Coquillat is quoted as saying by French-language AFP.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1984 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2019 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:8327 Flash

Read more

Host families needed for French s…

Host families needed for French students ... The student travel is made possible by Paris-based LEC (Language, Education, Culture). This story ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1961 Flash

Read more

High school exam in Latvia: lowest score…

The score for the Russian language exam was 70.9%, up 6.75%, compared to ... The results for the French language exam show improvement as well ...

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:1939 Flash

Read more

Protecting the French language &l…

Protecting the French language is high on the Liberals' priority list, said ... of Quebec's so-called language police but Bill 14 died on the order paper.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:1857 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:1983 Flash

Read more