Festival d'Avignon 2011...Marcel Zang
TOUT UN PROGRAMME 18 juillet 2011
"La parole viendra à celui qui tendra le silence comme un étendard. Non pas de justice ou de rébellion. De ce souffle insensé qui n'appartient qu'à ceux qui ne sont pas "finis" pour la "gent" usuelle, de celle qui usite sans comprendre et perle pour faire joli. L'absence ne compte pas lorsque l'on se nourrit à vos mots, cher Zang !
En catimini, j'engrange et je n'enrage pas. Car si le coeur est assez grand, la noblesse de l'âme est une plaie béante. Diagonales dérivées en tangentes, l'escapade à vous lire est une respiration, même si engagée je suis, en des points différents. Sauf que, n'est-ce pas de nos différences, que naissent les complicités ? Le vide, c'est le néant de la pensée. De la pensée naît la lumière. De celle qui fait naître les fous, les incompris, les parias... uniquement de leur vivant !
Car à bien y relire, lorsque nous serons à terre, quelque quidam se prendra à se délecter de ces paroles de sang, pour y puiser ce qu'il ne maîtrisera que bien plus tard...
Parce qu'écrire est une contrainte de l'esprit autant que la liberté de la pensée. Paradoxe @-normal et suprême qui fait les distinguos entre les races. Du talent ne germent que les menottes d'un espace astreint à l'écriture... sauf que des mots émerge une vérité : celle d'écrire une histoire dont nous sommes les témoins, si tant est que nos doigts soient, sur le clavier, l'objectif photographique de la pensée de notre temps.
Que la pluie pleure nos épidermes transis aux aléas... si nous ne voyageons pas, nous ne saurions pas un millième de ce que nous narrons dans nos esprits traversés par une éclaircie !
C'est bien pour cette raison que jamais je n'écris "mais", car il est restriction ! Or la vie est un jaillissement, un gémissement, à aucun moment une plainte ! Bien à vous, toujours en live et sans filet... vous nous manquez.. »
Correspondance de Patricia Bouteiller. le 30 janvier 2011.
Entretien avec Marcel Zang .....Le Billet des Auteurs de Théâtre...
La dernière pièce de théâtre de Marcel Zang s'appelle " Le Programme".
prochainement publié chez Actes Sud.
"Le peuple veut du visible, du concret; le peuple veut du bien-Etre et du manger; le peuple veut l'ordre et la sécurité. Et le Programme est là pour ça. Le Programme est l'expression de la volonté de la majorité des citoyens, de tous les citoyens. Vive le Programme ! Vive la République !"
Envie de découvrir le texte en avant première ?
Cliquez sur notre logo "lire en ligne" ci-dessous.
Bonne lecture à tous.
Marie-christine Dehove pour frenchwritersworldwide.com
Théâtre Icare MARCEL ZANG
Lecture du « Programme » à Avignon
24, rue des Halles
44600 St Nazaire
Tél : (+33) 02 40 01 90 21
Fax : (+33)02 40 01 91 71
e-mail : theatre-icare@nerim.net
Présent au Festival d’Avignon, le Théâtre Icare met à profit sa journée de relâche pour lire
« Le Programme » de Marcel Zang.
Sachant que vous suivez attentivement le travail de cet auteur, nous vous invitons à cette lecture publique unique, qui aura lieu le 18 juillet 2011 à 11h, au Grenier à Sel, 2 rue du rempart Saint-Lazare (Avignon intra-muros). Durée prévue : 1h30.
Cette lecture est dirigée par Christophe Rouxel, metteur en scène du Théâtre Icare.
Je vous remercie de bien vouloir réserver à l'avance en téléphonant
au +33 04 90 27 09 11 à partir du 6 juillet 2011.
Alexandra Leroux pour frenchwriterworldwide.com
le 1 juillet 2011.