Quotations
Registration Newsletter
Donate
Thank you for your support at French Writers Worldwide
Login
French Writers Worldwide
Abdelmajid Benjelloun
Abdelmalek Rochdi
Alaa al-Aswany
Alain Flayac
Alban Desire AFENE
Alexandre Depouzier
Andrei Makine
Anita Baños-Dudouit
Annie-Gardet
Arnaud Delcorte
Ask your questions
Audrey Ferraro
Bernard Leclaire
Caline Henry Martin
Caroline De Mulder
Charlie Bregman
Charline Effah
Chris Simon
Colette Fellous
Cristina fdjesus
Damien Personnaz
Daniel Leduc
Daniel Pagés
Diane Laure Okounde Simbou
Dominique Lancastre
Dorothee Leconte
Edna Merey Apinda
Elie Naleska
Elisabeth Charier
Eric Mansfield
Fabienne Vereecken
Fatou Diome
Fidji Broustet
Florian Rochat
Francine Grimard
Fulvio Caccia
Gaby Ferréol
Geneviève Francius
Ghislaine Sathoud
Guy Watine
Ian Surraville
Jacques Cauda
Jale Arditti
Jean-Fabien
jean-Jacques dupont-yokhanan
Jeanne Benameur
Jeffrey Littrell
Jibril Daho
Jocelyne Saucier
Julien Lootens
Khalid El Morabethi
Leliana Stancu
Lotis
Louise-Minster
Luc Lavoie
Luc Merandon
Marc KABA
Marcel Zang
Marie Cholette
Marie Fontaine
Marie Laberge
Marie-Christine Dehove
Mélanie Talcott
Michel des Fontanes
Monique Longy
Myriam Salomon Ponzo
Nadir Kateb
Nassim FERRADJI
Nassima Terfaya
Nathalie SOHOU
Nicolas Clément
Nina Minizen
Nourédine Zahri
Omar Tarawneh
Pablo Poblète
Pascal Marmet
Pascal Querou
Pascale Madeleine
Pascaline Alleriana
Patricia Oszvald
Patrick FORT
Patrick-Durand-Peyroles
Pie Tshibanda
Quraishiyah Durbarry
Raphael Confiant
Rémi Devay
Robert Notenboom
Romain Monnery
Sabir Kadel
Salome Mulongo
Samputho Nantarayao
Sandra djadi
Sandrine Virbel
Seddik Mahi
Serge Lapisse
Shantalh
SILVA Frédéric
Sona Reel
St Antoine de la Vuadi
Susie Morgenstern
Sylvain Bergogne
Sylvie Arnoux
Tanya Leroy
Teklal Neguib
Thierry Ledru
Thomas Galley
Verneuil Rémy
Vladimir Nicolas
Wictorien Allende
Worr Berstein
Yano Las
Yassir Mechelloukh

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu

 

Autodafé... Acte de Foi ?

« Il y a dans la création des Cieux,

Et de la Terre,

et dans la succession de la nuit et du jour,

des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence ».

Coran sourate 3, verset 190

 

A l'orée du Sahara et à quelques encablures du fleuve Niger, Tombouctou, au Mali, a longtemps été une cité fermée aux européens, Carrefour commercial à l'époque des Caravanes, elle fut aussi le siège d'une intense vie intellectuelle.

Au cours de cet âge d'or, des milliers de Livres ont été écrits à la main puis abandonnés à la poussière du Désert.

On commence à les exhumer... De la nuit de l'oubli émerge ainsi une passionnante histoire de l'Afrique jusqu'à présent, ignorée.

 

En 1985 , Roger Frison Roche écrivait un des plus beaux romans, un roman qui comme un Djebel Amour relate une histoire authentique, qui se déroule de 1816 à 1828, l’histoire d’un jeune homme frêle, René Caillié…

Seul sans aucune aide et sans argent, il va réussir la plus grande exploration du siècle, jamais réalisée par un européen : atteindre Tombouctou, la mystérieuse Ville Africaine aux Sept portes d’Or. Il reviendra pour partager son regard sur ce monde jusqu’alors méconnu.

Comment ce jeune homme s’y est-il pris ?

En faisant sien le proverbe arabe,

« Le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi »

en apprenant le Coran, au point de devenir aux yeux de tous un vrai musulman, et en voyageant sous le nom d’ Abdallahi « l’Esclave de Dieu ».

Son hallucinante traversée de Kakondy jusqu’à Tombouctou, puis à Tanger, durera 18 mois.Mêlé aux convois d’esclaves, rudoyé par ses guides, vénéré par les indigènes islamisés, Caillié crée une légende qui se propage comme un conte oriental tout au long des pistes.

Elle le fait bénéficier de la protection de quelques gros commerçants, mais n’empêche pas l’hostilité des caravaniers, car il est «  meskine » celui qui ne vit que de la charité des autres.

 

Aujourd’hui Tombouctou est plus connue comme lieu digne d'intérêt, la ville étant inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1988.

 

Le vrai trésor de Tombouctou est constitué par un ensemble de près de cent mille manuscrits détenus par les grandes familles de la ville. Ces manuscrits, dont certains datent de l'époque préislamique remontant au xiie siècle, sont conservés depuis des siècles comme des secrets de famille.

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Ils sont pour la plupart écrit en arabe ou en peul par des savants originaires de l'ancien empire du Mali et contiennent un savoir didactique notamment dans les domaines de l'astronomie, de la musique, de la botanique…

Des manuscrits plus récents couvrent les domaines du droit, des sciences, de l'histoire. Le Centre de documentation et de recherches Ahmed-Baba (Cedrab), fondé en1970 par le gouvernement avec l'aide de l'UNESCO, recueille certains de ces manuscrits pour les restaurer et les numériser.

Si déjà plus de 18 000 manuscrits ont été collectés par le seul centre Ahmed Baba, on estime qu'il existerait jusqu'à 300 000 manuscrits dans l'ensemble de la zone Touareg.

En 2004….

« Les manuscrits trouvés à Tombouctou » 

 Les manuscrits de Tombouctou

 

 

 

 

 

Les trois grandes cités de la région (Tombouctou, Gao et Djenné) deviennent les pôles d’une effervescente civilisation islamo-soudanaise dont la mémoire reste vivace. Au XVe siècle, Tombouctou ne comptait pas moins de 100 000 habitants (30 000 aujourd’hui), dont 25 000 « étudiants » qui fréquentaient l’université de Sankoré désormais transformée en mosquée. Les conférences des oulémas, savants musulmans, étaient retranscrites par des copistes sur de l’écorce d’arbre, des omoplates de chameaux, de la peau de mouton, ou du papier en provenance d’Orient puis d’Italie. Au fil des siècles, un précieux corpus philosophique, juridique et religieux s’est ainsi constitué.

En outre, tout un savoir didactique – consignant pêle-mêle la course des planètes, la tonalité des cordes d’un instrument de musique, les cours des tissus et de la noix de kola – a été conservé dans les moindres recoins des pages de ces manuscrits nomades. Les caravanes qui transhumaient entre Agadez (Niger) et Tichit (Mauritanie), en passant par Sokoto (au nord du Nigeria), transportaient une multitude d’informations destinées à des marchands éclairés. Pendant près de trois siècles, le commerce et la connaissance se sont mutuellement enrichis, à dos de chameau, entre des barres de sel et des sacs de tabac. Jean-Michel Djian journaliste du Monde diplomatique écrivait en 2004…. le monde diplomatique

Ce que l’on appelle  l’Islam des Lumières.

Dans l'univers de référence islamique, l' Islam des lumières est celui de la tradition réformiste qui a vu le jour dès l'origine, celui des savants et des penseurs qui ont pris le texte révélé au sérieux, mais qui n'ont jamais cessé de réfléchir, de raisonner, et de se renouveler.

Il s'agissait pour eux de marier la foi et la raison, la reconnaissance du commandement divin en même temps que l'affirmation de liberté humaine : ils étaient croyants et créatifs. Read more Tariq Ramadan

Considérés comme une manne scientifique inédite, ces manuscrits mettent à mal le mythe de l’oralité africaine entretenu par des intellectuels comme feu Hamadou Hampâté Bâ .

 

A l' époque, de grandes questions émergeaient de ces découvertes :

Mais quelle valeur scientifique accorder à des documents devenus objets de spéculation plutôt qu’outils de compréhension du passé ?

Comment préserver  ce gisement de connaissances écrites que les injures du temps menacent de disparition ?

13 avril 2012  l’actualité du Nord du Mali nous en reparle :

Vaine est la prière sans acte d'humilité....

 

rtbf1 mali

 

 

 

 

 

 

 

« Là où l’on brûle des livres on finit par brûler des hommes »

Ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent sur le sujet :

Plus récemment, en 1995, on a parlé d'autodafé quand le cardinal de Nairobi Maurice Otunga, a brûlé, en août, des boîtes de préservatifs  en compagnie de l'imam de Jamia. Le 31 août 1996, il réitère devant 250 fidèles : aux boîtes de préservatifs viennent se joindre de petits livres sur le Sida et les moyens de s'en protéger.

1998-2001 : LesTalibans détruisirent les 55 000 livres rares de la plus vieille fondation afghane et ainsi que celles de plusieurs autres bibliothèques publiques et privées

2007 : autodafé à la Mosquée rouge.

20 mai 2008 : Le quotidien Maariv rapporte avec photos à l’appui, comment l’adjoint au maire de Or Yehuda, une ville israélienne de 32 000 habitants située à 7 km de Tel Aviv, a organisé un autodafé public du Nouveau Testament distribué quelques jours auparavant par un groupe évangélique faisant du porte à porte.

11 septembre 2010 : Un pasteur évangéliste du Dove World Outreach Center, une petite église fondamentaliste de Floride appelle à l'autodafé du Coran. Finalement, devant la réprobation publique, il y renonce en déclarant le 11 septembre 2010 : « je ne brûlerai pas le Coran, ni aujourd'hui ni jamais. » Cependant, il passe à l'acte en détruisant un exemplaire le 20 mars 2011

 

RESTONS des e-VEILLEURS !

 

« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » Albert Einstein.

 

Auto da Fè © mcdehove pour frenchwritersworldwide.com

19 avril 2012.

Pétition pour sauver les manuscrits de Tombouctou Petition to save the manuscripts of timbuktu

 

Dernières Nouvelles vendredi 3 mai 2012 ! 

Mali: l'indignation des artistes et intellectuels après les profanations de Tombouctou

 

«Acte de barbarie», «ignorance», «intolérance», les mêmes mots reviennent à chaque fois pour dénoncer ce sacrilège fait à l'identité malienne : samedi, à Bamako, les querelles autour de la transition ont cessé à l'évocation de la profanation du mausolée de Cheikh Sid Mahmoud.
Pour Abdou Sidibé, député de la région de Gao, en touchant au Patrimoine sacré de Tombouctou les islamistes ont commis l’irréparable : «Tombouctou a toujours été un phare. Le nom de Tombouctou est plus connu que le nom ‘Mali’. Tout le pays est consterné, cela dépasse l’entendement. C’est comme si le ciel tombe sur la tête» déclare le député.  read more rFI 

Dernières nouvelles 28 janvier 2013

Mali : Un "crime culturel" et la joie des habitants
Les groupes islamistes armés ont par ailleurs brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits avant de prendre la fuite. Le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui se trouvait à Bamako, a confirmé: "J'ai eu ce matin mon chargé de communication au téléphone. Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C'est un véritable crime culturel". Certains des manuscrits de Tombouctou remontent à l'ère pré-islamique. L'Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abrite entre 60.000 et 100.000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture.read more 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.
 

 

 

 

 

 
Page Translation
Loading translations… loading
Part works fan club
The unmissable series
Let you touch !
Newsflash

Meeting of French and American writers in New York .

  Meeting of French and American writers in New York ...

Read more

Autodafé

 The manuscripts of Timbucktu   Autodafé... Acte de Foi ? ...

Read more

A beautifull proof of love....Andrée Chedid.

Une belle preuve d'amour…   Andrée Chedid. Hommage à Andrée...

Read more

Third Congress of the Caribbean writers

Le thème de réflexion du troisième congrès, lequel se tiendra ...

Read more

Exile ...at Paris

           &nbs...

Read more
Babel Chat

Abandon de la langue maternelle

  Le silence est devenu sa langue maternelle     &n...

Read more

Babel of Cherkaoui

    "MOTS" de Sidi Larbi CHERKAOUI   Sidi Larbi Cherkaoui et D...

Read more

Babel Baby

    Babel Baby         Apprentissage des langues de nos petits ...

Read more

Babel B. A.-Ba

            BABEL B.A.-B...

Read more
Social Bookmark
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 
Find us on Facebook..
Voices of the world

Swiss literature

    Voix du monde   Littérature Suisse   &nb...

Read more

French Literature II

    Voix du monde   Littérature Française   ...

Read more

Algerian Literature ll

  Voix du monde   Littérature algérienne    ...

Read more

French Literature I

  Voix du monde   Littérature Française    ...

Read more

Afghan Literature II

Voix du monde Littérature afghane    ...

Read more
F.W. W mobilephone
News Feeds
Prev Next

Jamia's offbeat language courses …

New Delhi: It's one thing wanting to learn a foreign language like French, German, Portuguese, Japanese or Italian. How about Pashto, Kazhaki, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2198 Flash

Read more

Teacher of French Language - Sept…

Apply for Teacher of French Language - September - Brent in Brent on Guardian Jobs. Full Time position working for ACADEMICS LTD.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2105 Flash

Read more

French on the Web: Quebec Court L…

What next, he's going to say that English and other languages are actually equal to French? Surprisingly he has the very nerve to do so and argues ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2239 Flash

Read more

2014 Cannes Film Festival preview

The 83-year-old filmmaker -- the most radical proponent of the French New Wave (and beyond) -- comes to ... View the French-language trailer: ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2347 Flash

Read more

The case against Belgium

It's true that chocolate, beer, and french fries are all hard to hate. ... What's more, in the early 19th Century the French language was very widely ...

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2352 Flash

Read more

French language verb puzzles

This Pin was discovered by 'Ena Jenkins. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest. | See more about puzzles, french language and languages.

 - avatar 30 Jun 2014 Hits:2193 Flash

Read more

French book publishers risk being…

Six thousand languages are spoken worldwide, but few have a market for books. French is the fifth-largest language pool, coming after Chinese, ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:2279 Flash

Read more

French school board elections May…

Voting for French language school board trustees is scheduled for later this month, but only two elections are required for the six zones the board ...

 - avatar 14 May 2014 Hits:9262 Flash

Read more

Delta students take top honours at Fr…

Two Delta students took home top awards at this year's pan-provincial French public speaking competition Concours d'art oratoire earlier this month.

 - avatar 14 May 2014 Hits:2153 Flash

Read more

Four Students Head To France To S…

The French hosts families take in two or three students, normally from ... and friendship rapidly develop with French being the “common language”.

 - avatar 01 Jul 2014 Hits:2164 Flash

Read more